Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
« Ce récit n'est ni allégorique ni d'actualité »
#22
Je pense, personnelement, que ce débat ne peut aboutir à un accord car qui sait vraiment ce à quoi Tolkien a pensé en écrivant ses oeuvres? Il est probable que même lui ne sache pas à quelles allégories il faisait référence car les événements se sont impregnés en lui et c'est par instinct et non en connaissance de cause. Je pense d'ailleur qu'il y a plus de symbolisme chrétiens que d'allégories d'actualité dans ses oeuvres car il était si je me souviens bien profondement croyant et les événements qui surviennent trouvent plutôt leur source dans la bible que dans les personnages du XXème.
Dans les appendices des Deux Tours vesion longue, il y a un moment où ils parlent de ça: un moment ils comparent même Saroumane(avec le pouvoir de sa voix) à Hitler
Le pouvoir des mots est avant tout le propre de Satan, qui est le tentateur. La chute du Tangorodrim rapelle le mythe de Babel. Mais cela est un autre débat.
En réalité, je pense que les allégories que nous trouvons ds les écrits de Tolkien ne sont pas de son fait mais plutôt du nôtre. Je pense que chacun de nous interprète les oeuvres selon son éducation, sa propre expérience de la vie. Pour ma part, j'ai reçu une profnde éducation chrétienne et je suis un passionné des civilisations grecque et romaine, c'est pourquoi j'interprete les événements de Tolkien selon mes connaissances. Par exemple, l'éveil des elfes me rapelle l'age d'or. La montagne du Destin, le mont Golgotha; Numénor, l'Atlantide ou le Gondor, l'empire romain. Pourtant bien d'autres verront en ces événements d'autres allégories selon leurs connaissances.
C'est là toute la controverse: nous pensons que Tolkien a penser à tel épisode lorsqu'il écrit tel passage mais il a très bien pu se référer à un épisode de sa vie privée: par exemple Luthien et Beren font pensé à Guenièvre et Lancelot, à Abelard et Héloïse mais Tolkien a très bien pu penser à sa vie avec sa femme.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Pas de titre] - par Elsie - 16.12.2003, 00:31
[Pas de titre] - par Tom Bombadil - 16.12.2003, 21:03
[Pas de titre] - par Elessar - 18.12.2003, 23:39
[Pas de titre] - par Meneldur - 19.12.2003, 20:32
[Pas de titre] - par Turb - 20.12.2003, 04:06
[Pas de titre] - par Llian - 24.12.2003, 12:53
[Pas de titre] - par Llian - 24.12.2003, 13:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)