Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
« Ce récit n'est ni allégorique ni d'actualité »
#1
tolkien a écrit :"Ce récit n'est ni allégorique ni d'actualité..."


Durant sa vie, Tolkien a connu des évennements majeurs qui ont marqués l'histoire du XX siècle : Les deux grandes guerres, l'invention de la bombe atomique, la guerre froide etc etc ...

Difficile de dire aux journalistes et autres qu'un roman comme le seigneur des anneaux n'a pas été influencé par ces actualités (les deux guerres et la bombe atomique)

Un romancier peut-il écrire sans faire des références symboliques, mythologiques, historiques, religieuses voire même d'actualité.
Oui, Tolkien s'en est inspiré excepté le dernier "actualité"

Difficile de croire à cette phrase "...ni d'actualité" alors qu'il a participé à la bataille de la somme en 1916 ou lorsqu'il a du assister par radio, journaux ou autres moyens de communication sur l'invetion de la bombe atomique...

Imaginons que ces évènements n'avaient pas eu lieu et que Tolkien n'avait pas connu et ni fait la guerre....voilà ma question :

Croyez-vous que le livre, le seigneur des anneaux, serait le même ?
Aurait-il le même aspect littéraire ?


Si je pose cette question c'est pour connaitre vos point de vu personnels.
Cela ne veut pas dire que je ne le crois pas mais c'est dure d'y croire Rolling Eyes lorsqu'on peut le comparer sur beaucoup de chose...
Répondre


Messages dans ce sujet
« Ce récit n'est ni allégorique ni d'actualité » - par Iluvatar - 15.12.2003, 18:24
[Pas de titre] - par Elsie - 16.12.2003, 00:31
[Pas de titre] - par Tom Bombadil - 16.12.2003, 21:03
[Pas de titre] - par Elessar - 18.12.2003, 23:39
[Pas de titre] - par Meneldur - 19.12.2003, 20:32
[Pas de titre] - par Turb - 20.12.2003, 04:06
[Pas de titre] - par Llian - 24.12.2003, 12:53
[Pas de titre] - par Llian - 24.12.2003, 13:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)