10.08.2022, 13:59
(09.08.2022, 22:56)Rusco a écrit : Plus précisément : pourquoi Beren et Luthien, La Chute de Gondolin ou encore les Contes et Légendes Inachevés ne s'y inscrivent pas eux aussi ?Cela est dû à des choix éditoriaux de la forme à donner au "Silmarillion" [l'ensemble des diverses versions et les textes traitant de la Terre du Milieu]. Après la mort de son père, Christopher Tolkien avait l'ambition de publier le "Silmarillion" sous la forme d'une étude de l'histoire littéraire de l'œuvre (= série des HoMe). Mais par peur que cela soit trop complexe, il décida de construire un récit unique et cohérent (= Le Silmarillion) à partir de tout le matériel qu'il disposait.
Cela donna donc Le Silmarillion de 1977. Juste après, il voulut publier des textes de son père qui approfondissent les histoires du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion. Mais cette fois, Christopher Tolkien décida de ne pas chercher à reconstituer un récit unique et cohérent, mais plutôt de publier ces textes inachevés tels quels, accompagnés de commentaires et de notes. Cela donna alors les Contes et Légendes Inachevés en 1980. À ce moment-là, il ne savait pas encore qu'il allait publier la série des HoMe et il considèrera par la suite que Contes et Légendes Inachevés est une faiblesse dans la présentation générale des textes de son père.
Car après 1977, il décida de revenir sur son idée de base, à savoir explorer "Le Silmarillion" sous la forme d'une étude historique des textes, des années 1916 jusqu'à la mort de son père en 1973. Le résultat fut la parution de la série dans 12 volumes de L'Histoire de la Terre du Milieu (HoMe) (1983-1996).
Christopher Tolkien publia plus tard les Enfants de Hurin (2007), Beren et Luthien (2017) et La Chute de Gondolin (2018 ) [Les 3 Grands Contes du "Silmarillion"] indépendamment.
Les Enfants de Hurin en un récit, car Tolkien était arrivé à une version aboutie de cette histoire et il était donc possible de la présenter sans trop de remaniements.
Puis Beren et Luthien (2017) et La Chute de Gondolin (2018 ) cette fois sous la forme des HoMe mais centré sur une seule histoire.
C'est d'ailleurs de cette façon que Christopher Tolkien aurait aimé présenter la série des HoMe à l'origine : prendre les légendes 1 à 1 et présenter leur histoire textuelle. Mais cela aurait demandé trop d'analyses et de commentaires pour expliquer les liens entre toutes ces histoires au cours de leurs écritures. Il a donc préféré la manière chronologique de la série HoMe.