Citation :Je vais moins développer, mais j'ai toujours pensé que la fantasy n'était qu'un moyen de passer des messages plus ou moins bien masqué sur notre propre monde.
Attention, la Fantasy, n'est absolument pas un message codé ! C'est un genre littéraire ayant pour thème principal une histoire esthétique avant tout, et qui traite en partie, de sujets universaux : la Mort par ex. (cf. "Les Lettres" ; "Méditations sur la Terre du Milieu" ; "Une Biographie")
Citation :Je pense que tu entends par là la « perte de repères », la remise en cause de valeurs traditionnelles…mais je peux tromper.
Non non, tu ne te trompes pas...
Pour essayer de clarifier les choses (je dis bien essayer), je vais les formuler de la façon dont elles me sont apparues.
La relation homme/Nature... ? Même si on pense de plus en plus que l'homme doit respecter la nature, l'homme a toujours un rapport de domination face à elle... il y a dû germer d'autres choses de ce genre, mais je ne m'en souviens pas.
Or, face à cette situation actuelle, (c'-à-d. ce monde où l'homme Tout-puissant règne), ont entend tout de même certaines personnes se demander à voix haute : Et si, et si, l'homme n'était pas, comme la majorité de cette société semble le croire, Tout-Puissant ? Si , la nature, était finalement la plus forte ? Si, d'autres formes de vie, plus perfectionnées, existaient ? Si, une entité divine (ou plusieurs) avait-été, et serait toujours là... ? De là s'est formé une hypothèse, selon laquelle, certaines personnes, seraient en besoin d'explications ? Car, après tout, l'Homme, a besoin, de ce que j'appelle, un "facteur transcendant". Je me suis donc mis à penser : Peut-être, peut-être, certaines personnes, cherchent-elles, inconsciemment peut-être, des réponses, ou de simples hypothèses, dans la Science-Fiction, la Religion, et... la Fantasy... ?
Selon moi, le grand fléau de notre époque, est la vision anthropocentriste, de l'Homme.
Ce n'est qu'une hypothèse, mais les hypothèses se doivent d'être résolvées... quand elles le peuvent.