Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thingol
#18
(08.12.2010, 11:51)Elsie a écrit : Enfin, son attitude vis à vis des nains est très très déraisonnable sur la fin. S'il accueille favorablement leur savoir faire, quand il réalise qu'ils désirent le silmaril et gère très mal le coup :

Citation :Sa colère et son orgueil lui firent oublier le danger et il leur parla de très haut, méprisant : " Comment votre race grossière ose me demander quelque chose, à moi Elu Thingol, Prince du Beleriand, dont la vie s'éveilla près des eaux de Cuivenen, d'innombrables siècles avant qu'apparaissent les pères de votre peuple chétif." Droit et fier, au milieu d'eux, il leur fit honte et leur ordonna de partir de Doriath les mains vides.

Je rappelle que les nains ont leurs propres royaumes et ne sont pas ses sujets. Que leur demande ait été exagérée, c'est un fait et je ne les exonère pas du sac de Doriath, mais c'était une attitude peu digne d'un sage roi des elfes... Et quand on connait un peu les nains, on sait que c'est franchement un bon moyen de trouver les ennuis.

Force est de constater que Thingol est un être orgueilleux, sujets à des colères qu'il regrette fréquemment après. En l'occurence, il n'a d'ailleurs pas eu le temps de regretter...

Pour info, la totalité des événements relatant la chute de Doriath sont des inventions de Christopher Tolkien et Gavriel Kay, Tolkien n'ayant jamais écrit de texte décrivant en détail la mort de Thingol. Cela dit, ses notes pointent vers une tout autre solution.

Quant à la phrase citée ici, elle est reprise des Contes perdus, à une époque où Tolkien concevait que les Nains étaient au service de Morgoth... Je renvois à Arda reconstructed, de Douglas C. Kane, pour plus d'info.

Andreth Endordil a écrit :Je dis "surtout le roi de Doriath" parce que en général, c'est ceux qui ont le pouvoir qui en demande le plus. L'anneau c'est pareil : mieux vaut que Frodon soit le porteur que Gandalf ; selon la même logique, il serait dangereux de donner les Silmarils au Roi de Doriath, Seigneur des Sindars, mari d'une Maia, qui a vu la Lumière des Arbres bref ce n'est pas n'importe quel elfe ( je ne dis pas que Morgoth est inoffensif bien sûr Wink )

Ce ne saurait être pareil, l'Anneau ayant intrinsèquement un pouvoir corrupteur que n'ont pas les Silmarils. Si l'on veut schématiser, l'Anneau corrompt toutes les volontés et les pousse à faire le mal, tandis que les Silmarils ne font qu'exacerber toutes les potentialités de chacun (je renvoie évidemment au commentaire sur la beauté exacerbée de Lúthien lorsqu'elle porta le Silmaril) et se retournent contre les propagateurs du mal (les brûlures insoutenables de Morgoth, Maedhros et Maglor).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Thingol - par igziabeher - 07.12.2010, 15:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)