08.12.2010, 22:25
(08.12.2010, 20:56)Andreth Endordil a écrit : Aucun problème ; c'est vrai que ce que j'ai dit n'était pas très objectif, j'aurais du moi aussi faire attention à ce que je marquaisSans rancunesdonc désolée si ça t'as semblé trop "idée reçue sut Thingol".
Pour le Nauglamir, je m'excuse d'avoir fait une erreur aussi énorme!

Et ça arrive à tout le monde de faire des erreurs...
(08.12.2010, 20:56)Andreth Endordil a écrit : Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble que si un elfe (style Daeron) avait demandé la main de Luthien, je ne pense pas que Thingol l'aurait envoyer chercher un Silmaril ! A cause de son rêve, il a une certaine méfiance envers Beren qui est quand même pas très justifiée (à part par le rêve).Sans envoyé Daeron à Angband, je ne pense pas qu'il aurait accepté l'union -> voir ce qu'en dit Elsie.
Pour les nains, il leur est reconnaissant pour Menegroth mais si on compare avec l'autre roi de cette époque qui a demandé l'aide des nains c'est à dire Felagund, je crois que Thingol c'est montré moins amical et moins reconnaissant avec eux. Contrairement à ses rapports avec les Hommes, ceux avec les Nains n'ont fait qu'empirer !
Pour les nains, c'est juste.
(08.12.2010, 20:59)igziabeher a écrit :(08.12.2010, 20:56)Andreth Endordil a écrit : Je pense que l'histoire de Thingol est celle d'une chute : il avait tout, la sagesse, une Maia pour femme, sa fille était le plus bel être sur ces terres, il avait un royaume puissant...
Mais il c'est fait embarqué dans les événements et certaines de ses décisions lui ont couté son royaume et sa "vie".
Enfin ce n'est que mon (humble) avis sur la question
C'est en gros ce que je veux dire en ayant ouvert ce sujet. Thingol apparaît au début comme quelqu'un de très sage, mais par la suite, il perd énormément de sa superbe par des actes peu glorifiants/sympathiques/humbles.
C'est finalement, comparé à Ingwë, Elwë, et Finwë, un Elfe bien moins sage. Bien moins sage également que Finarfin, Fingolfin, Finrod, ou encore Fingon et Turgon. Alors qu'il a contemplé la lumière des Arbres, rencontré les Valar, et a pour épouse une Maia.
Je pense que Andreth à raison sur le fait que l'histoire de Thingol et une chute. Mais en te lisant, igziabeher, j'avais plutôt l'impression qu'au fur et à mesure, Thingol se replie sur lui même et ce coupe des autres. Je t'ai peut-être mal lu alors, mais dans ton premier message, il ressort souvent que Thingol se replie sur lui-même. Je ne suis pas d'accord avec cette idée, je pense que Thingol tombe petit à petit de Roi sage et bon à une personne autoritaire, fier et orgueilleuse. se qui n'indique pas forcément (pour moi) un repliement sur-soi.
Bon après, ce ne sont que des avis personnels suivant la lecture de chacun.
Et je pense qu'il est normal que Thingol, ou Elwë (les deux noms désignant la même personne), soit moins sage que les autres elfes cités, étant donné que ces derniers on côtoyés les Valar et ont vécus en Aman bien plus longtemps que lui.