Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thingol
(08.12.2010, 20:18)Meriadoc a écrit : Etant une Maia, Melian a un don de préscience. Donc même si personne ne leur a encore annoncé ce qui s'est passé à Valinor lors du départ des Noldor, elle peut savoir qu'il y a quelque chose de louche et n'a pas forcément envie de les laisser venir à Doriath.

Il n'est pas dit quelque part que Melian soit présente lors de l'entrevue entre Thingol et Angrod, ni qu'elle pressentit quelque chose au sujet des Noldor. Ce n'est que plus tard que Galadriel annonce à Melian le meurtre de Finwë, et c'est à ce moment là qu'elle dit en percevoir encore plus (Serment, Massacre, Losgar), ce que Galadriel ne lui dit pas. Melian s'en va en suite raconter l'histoire des Silmarils à Thingol, qui comprend alors que les Noldor sont venus pour se venger (ce qui paraît surprenant, puisqu'il s'est déjà entretenu avec Angrod et connaît les motivations des Noldor). Thingol affirme même que les Noldor en seront des alliés d'autant plus sûrs contre Morgoth. Au moment où Angrod vient chez Thingol, aucun des deux n'est au courant, puisque la dicussion entre Melian et Galadriel a lieu après Dagor Aglareb (et je pense que c'est à partir de cette discussion que Melian a déduit les méfaits des Noldor sur leur route depuis Tirion).

(08.12.2010, 20:18)Meriadoc a écrit : Sauf que quand il est à Doriath, Thingol n'en est pas moins roi des Sindar. Doriath est sa capitale. Et son choix de ne pas participer à cette bataille peut se comprendre puisqu'il est en désaccord avec les fils de Fëanor à cause de ce qu'ils ont fait à Valinor

Ce n'est pas une bataille, mais une Fête de Retrouvailles, qui a lieu avant Dagor Aglareb. Il n'y a à ce moment là aucun désaccord entre les différents peuples Elfes.

(08.12.2010, 20:18)Meriadoc a écrit : Qui a dit qu'il ignorait la venue des Edain ?
Il est justement au courant puisqu'il leur interdit l'entrée dans Doriath.

Pas faux, me suis un peu enflammé là-dessus.
Par contre, il leur interdit l'entrée à Doriath car d'une il fait des rêves étranges vis-à-vis des humains, et de deux il est aigri que seul Finrod soit venu le concerter.

(08.12.2010, 20:18)Meriadoc a écrit : Le fait qu'il refuse de rendre le Silmaril est du au pouvoir du joyau de se faire désirer par celui qui le voit.

Il n'a pour moi à ce moment là pas beaucoup de sagesse. Cela fait très peu de temps qu'il est en possession du Silmaril (il n'a pas encore le besoin de le porter nuit et jour), il a tout de même vu la lumière des deux Arbres, et Melian, qui le conseille juste avant, le conseille également auparavant en lui annonçant qu'aucun ne sera retrouvé à la fin (je retrouve plus la citation Mad ). Il est au courant des méfaits des Silmarils et de la Malédiction qui pèse sur eux.

(08.12.2010, 20:56)Andreth Endordil a écrit : Je pense que l'histoire de Thingol est celle d'une chute : il avait tout, la sagesse, une Maia pour femme, sa fille était le plus bel être sur ces terres, il avait un royaume puissant...
Mais il c'est fait embarqué dans les événements et certaines de ses décisions lui ont couté son royaume et sa "vie".

Enfin ce n'est que mon (humble) avis sur la question Wink

C'est en gros ce que je veux dire en ayant ouvert ce sujet. Thingol apparaît au début comme quelqu'un de très sage, mais par la suite, il perd énormément de sa superbe par des actes peu glorifiants/sympathiques/humbles.
C'est finalement, comparé à Ingwë, Elwë, et Finwë, un Elfe bien moins sage. Bien moins sage également que Finarfin, Fingolfin, Finrod, ou encore Fingon et Turgon. Alors qu'il a contemplé la lumière des Arbres, rencontré les Valar, et a pour épouse une Maia.
Répondre

Messages dans ce sujet
Thingol - par igziabeher - 07.12.2010, 15:31

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)