08.12.2010, 20:50
(08.12.2010, 19:46)igziabeher a écrit : La phrase "Alors il rassembla tous ceux qu'il put trouver aux environs de Neldoreth et de Region et Melian utilisa son pouvoir pour encercler ce domaine d'un mur invisible et enchanté : l'Anneau de Melian" indique pour moi que Melian utilise son pouvoir à la demande de Thingol, qui rassemble tous les Sindar présents alentour pour les mettre sous la protection de l'Anneau (certes "créé" par Melian, puisque Thingol n'en a pas la capacité). De plus, le terme "encercler" est pour moi assez révélateur de la volonté de repliement de Thingol.C'est vrai que vu comme ça ça n'exclut pas que Thingol ai "poussé" Melian à créer l'Anneau...
(07.12.2010, 15:31)igziabeher a écrit : Les Noldor n'ont jamais affirmé venir pour prendre des territoires occupés par d'autres Elfes. Certes, ils se sentent "supérieurs" (surtout Fëanor et ses fils finalement) aux Moriquendi, mais il n'est nul part fait allusion à une quelconque volonté des Noldor de s'approprier des terres déjà occupées par des Elfes. Leur but premier est la guerre contre Morgoth. Suite à la mort de Fëanor, on apprend que les Noldor envoyèrent des éclaireurs pour explorer Beleriand et traiter avec ses habitants. C'est à ce moment que Thingol entre en contact pour la première fois avec les Noldor (en l'occurence Angrod), et uniquement ceux de la famille de Finarfin. Pourtant, il est dit que Thingol et Angrod discutèrent longtemps. On peut penser que la mort de Fëanor et la Bataille sous les Etoiles ont été abordées. Thingol est sans aucun doute au courant du but premier des Noldor, à savoir la guerre contre Morgoth, et il me paraît surprenant qu'ayant lui aussi subi de lourdes pertes lors de la première bataille de Beleriand, il ne voit pas quelque part l'arrivée des Noldor, eux aussi en guerre contre Morgoth, d'un bon oeil. Les Noldor n'ont pas émis une quelconque envie de s'approprier quoi que ce soit, puisqu'ils envoient des éclaireurs pour traiter avec les Sindar. Je trouve de plus le conseil de Melian assez étrange, à savoir que l'Anneau ne doit pas être ouvert car Morgoth ne restera pas longtemps inactif. Certes ! Mais de là à refuser l'accès à Menegroth aux princes Noldor pour une assemblée, je trouve ça un peu extrême. Les Noldor ne sont pas, de plus, mal intentionés envers les Sindar.A, mais j'ai jamais dits, et il n'est pas écrit, que les Noldor ont affirmé vouloir s'approprier des terres ! Mais comme le dit Meriadoc, il faut bien qu'ils s'installent quelque part, alors Thingol peut naturellement agir comme il le fait. Même s'il aurait été plus sage de dialoguer avec les nouveaux venus avant de les rejeter. Mais la plupart des gens font ça : peur de l'inconnu, rejet des étrangers et après certains se disent "tient, ils sont sympa en fait". c'est peut-être ce comportement qui justifie aussi son comportement face aux humains...
Mais la je crois que je divague trop.
Sur Thingol roi, je suis d'accord avec ce que dit Meriadoc
A propos de l'isolement de Doriath, je prendrais l'exemple de Gondolin ; caché de tous. Mais Turgon était quand même au courant de pas mal de chose mais s'il m'était que très rarement le pied dehors.
Et je suis d'accord avec Merry, Thingol était au courant de la venue des Humains, la citation que j'ai utilisé le prouve : "d’autre part il était troublé par des rêves concernant la venue des Humains depuis qu’il en avait entendu parler" -> donc : il apprend la venue des Humains, il fait des rêves bizarres, les Humains se déplacent auprès des Noldor, Finrod prend conseil, il est pas content.
Pour le Silmaril, faut voir la réponse d'Elsie à se sujet, après je n'irai pas jusqu'à dire que c'est à côté de la plaque, mais en effet, c'est louche.
Je pense aussi que le pouvoir du joyau est pour beaucoup.
Par contre, en ce qui concerne Beleg et Mablung je ne pense pas que ce soit l'idée de se mettre à dos ses deux meilleurs guerriers qui influença la decision de Thingol de les laisser partir. Selon moi, c'est plus parce qu'il fit preuve de moins d'autoritarisme...
Mais en gros je suis assez d'accord sur ce qu'à rajouté Elsie et Merry.