08.12.2010, 20:18
(08.12.2010, 19:46)igziabeher a écrit : Les Noldor n'ont jamais affirmé venir pour prendre des territoires occupés par d'autres Elfes. Certes, ils se sentent "supérieurs" (surtout Fëanor et ses fils finalement) aux Moriquendi, mais il n'est nul part fait allusion à une quelconque volonté des Noldor de s'approprier des terres déjà occupées par des Elfes.D'un autre côté, quand les Noldor arrivent au Beleriand, habité par les Sindar, il faut bien qu'ils s'installent quelque part, et à moins de quitter le Beleriand, ce sera sur les terres des Sindar
(08.12.2010, 19:46)igziabeher a écrit : Leur but premier est la guerre contre Morgoth. Suite à la mort de Fëanor, on apprend que les Noldor envoyèrent des éclaireurs pour explorer Beleriand et traiter avec ses habitants. C'est à ce moment que Thingol entre en contact pour la première fois avec les Noldor (en l'occurence Angrod), et uniquement ceux de la famille de Finarfin. Pourtant, il est dit que Thingol et Angrod discutèrent longtemps. On peut penser que la mort de Fëanor et la Bataille sous les Etoiles ont été abordées. Thingol est sans aucun doute au courant du but premier des Noldor, à savoir la guerre contre Morgoth, et il me paraît surprenant qu'ayant lui aussi subi de lourdes pertes lors de la première bataille de Beleriand, il ne voit pas quelque part l'arrivée des Noldor, eux aussi en guerre contre Morgoth, d'un bon oeil. Les Noldor n'ont pas émis une quelconque envie de s'approprier quoi que ce soit, puisqu'ils envoient des éclaireurs pour traiter avec les Sindar. Je trouve de plus le conseil de Melian assez étrange, à savoir que l'Anneau ne doit pas être ouvert car Morgoth ne restera pas longtemps inactif. Certes ! Mais de là à refuser l'accès à Menegroth aux princes Noldor pour une assemblée, je trouve ça un peu extrême. Les Noldor ne sont pas, de plus, mal intentionés envers les Sindar.Etant une Maia, Melian a un don de préscience. Donc même si personne ne leur a encore annoncé ce qui s'est passé à Valinor lors du départ des Noldor, elle peut savoir qu'il y a quelque chose de louche et n'a pas forcément envie de les laisser venir à Doriath.
(08.12.2010, 19:46)igziabeher a écrit : Il y'a une différence, à mes yeux, entre Thingol roi des Sindar (lesquels lui obéissent quand un Edit est prononcé, par exemple l'interdiction de parler Quenya), et Thingol à Doriath. Thingol n'interdit pas aux Sindar de se rendre à Mereth Aderthad, mais il n'envoie finalement que très peu de ses sujets de Doriath. On reste pour moi dans la lignée de ce Doriath qui s'isole.Sauf que quand il est à Doriath, Thingol n'en est pas moins roi des Sindar. Doriath est sa capitale. Et son choix de ne pas participer à cette bataille peut se comprendre puisqu'il est en désaccord avec les fils de Fëanor à cause de ce qu'ils ont fait à Valinor
Pour ce qui est de Galadriel et Finrod, appartenant à la famille de Finarfin, il aurait été étrange qu'il s'oppose à leur venue.
(08.12.2010, 19:46)igziabeher a écrit : Si Doriath n'était pas si isolé de ses semblables (les Laiquendi sont tout à fait au courant de la présence des Humains), ou même si Doriath n'était pas si coupé du monde extérieur, je pense que Thingol aurait tout à fait pu être au courant de la venue des Edain. Estolad n'est pas très loin du royaume de Thingol, les déplacements des Humains allant s'engager au service des différents princes Noldor n'ont pas été tenus secrets. L'ignorance de Thingol quant à la venue des Humains en Beleriand est pour moi entièrement liée au repli sur lui-même de Thingol et son royaume de Doriath.Qui a dit qu'il ignorait la venue des Edain ?
Il est justement au courant puisqu'il leur interdit l'entrée dans Doriath.
(08.12.2010, 19:46)igziabeher a écrit : Pour les rêves, le lien avec les trahisons et Beren pourrait effectivement expliquer son refus de les laisser pénétrer son royaume. Mais cela me paraît encore être un acte que l'on peut attribué à une certaine volonté d'isolement.Si ses rêves lui montrent un danger pour Doriath, le fait d'empêcher les Hommes d'y entrer peut aussi être considéré comme une façon de se protéger (ce qui est la raison d'être de l'anneau de Melian)
(08.12.2010, 19:46)igziabeher a écrit : Thingol n'est pas spécialement pour, mais comme tu le cites, il leur permet de partir, et ne s'oppose pas catégoriquement à leur départ. Il réfute les conseils de Melian, et fait preuve à mes yeux, à ce moment là tout particulièrement, de bien peu de sagesse.Le fait qu'il refuse de rendre le Silmaril est du au pouvoir du joyau de se faire désirer par celui qui le voit.
Et pour ce qui est de les empêcher de partir, ça se serait peut-être avéré une mauvaise idée de se mettre à dos les deux plus fervents défenseurs de son royaume
![Mr. Green Mr. Green](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_mrgreen.gif)