Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Thingol
Lennie, ce n'est pas parce qu'Andreth n'aime pas Thingol qu'elle le juge durement. C'est parce qu'il se conduit à plusieurs reprises d'une manière contestable qu'elle ne l'aime pas. Ne prenons pas les causes pour des conséquences.

Alors soyons factuels : Pour ce qui est de la gestion de son peuple, Thingol se montre un monarque éclairé et responsable.
Je ne crois pas qu'on soit désigné roi, chez les elfes, sans avoir montré un minimum de faculté à juger le caractère des gens. Et Thingol était déjà un leader avant sa rencontre avec Melian, c'est un fait.
Il est effectivement froid envers les Noldor, mais il faut se rappeler que les fils de Fëanor sont de fortes personnalités qui peuvent inquiéter à bon droit. Beaucoup de très grands seigneurs dont il ignore une grande partie de ce qu'il ya à savoir... C'eut été une erreur que des les accueillir d'entrée en vieux potes !

Pour ce qui est des mauvais cotés du personnages, il ya effectivement une tendance à l'autoritarisme et il est un peu trop sûr de lui. il ignore plusieurs fois les avertissements de sa femme. Une maïa, pourtant. Et il enferme sa fille, pourtant adulte, en haut de Hirilorn. Il ya fort peu d'exemples de pères aussi autoritaires dans le Silm. Et la manière dont il contourne son serment envers Beren n'est franchement pas jolie jolie. Alors certes, il s'en rachète un peu par la suite. N'empêche que les scrupules ne l'étouffent pas des masses quand il a quelqu'un dans le nez, manifestement. Mais peut être on y voir l'influence d'un certain Saeros, lequel n'était pas un modèle d'honnêteté ?

Enfin, son attitude vis à vis des nains est très très déraisonnable sur la fin. S'il accueille favorablement leur savoir faire, quand il réalise qu'ils désirent le silmaril et gère très mal le coup :

Citation :Sa colère et son orgueil lui firent oublier le danger et il leur parla de très haut, méprisant : " Comment votre race grossière ose me demander quelque chose, à moi Elu Thingol, Prince du Beleriand, dont la vie s'éveilla près des eaux de Cuivenen, d'innombrables siècles avant qu'apparaissent les pères de votre peuple chétif." Droit et fier, au milieu d'eux, il leur fit honte et leur ordonna de partir de Doriath les mains vides.

Je rappelle que les nains ont leurs propres royaumes et ne sont pas ses sujets. Que leur demande ait été exagérée, c'est un fait et je ne les exonère pas du sac de Doriath, mais c'était une attitude peu digne d'un sage roi des elfes... Et quand on connait un peu les nains, on sait que c'est franchement un bon moyen de trouver les ennuis.

Force est de constater que Thingol est un être orgueilleux, sujets à des colères qu'il regrette fréquemment après. En l'occurence, il n'a d'ailleurs pas eu le temps de regretter...

Donc voilà Thingol, pas un mauvais bougre, mais sage que dans la mesure ou sa fierté n'est pas atteinte. En plus j'ai toujours trouvé qu'il avait un peu "vampirisé" la gloire de sa femme à qui il devait quand même une part importante de sa grandeur et qu'il n'a pas payé d'autant d'écoute qu'il aurait du... Et comme père.. on a vu mieux.
Répondre

Messages dans ce sujet
Thingol - par igziabeher - 07.12.2010, 15:31

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)