07.12.2010, 22:23
Je me joins aux autres pour te souhaiter la bienvenue.
Dans cette optique, il faudrait remonter à la révolution industrielle tout au moins, laquelle a d'ailleurs probablement plus influencé Tolkien que la guerre en tant que tel. Et d'ailleurs, les premières œuvres de fantasy moderne (et de fantastique) datent du XIXe siècle et non du XXe.
On peut d'ailleurs subodorer qu'elles s'inscrivent plus dans le courant de résistance au rationalisme qu'en réaction aux « problèmes contemporains » que tu décris.
Je suis totalement en désaccord avec une telle idée simplificatrice. Je ne vais pas citer Platon, Aristote ou Lucrèce. Je ne vais pas mentionner les encycliques qui affirment clairement que la raison est au cœur de la religion catholique. Je ne vais même pas parler de Montaigne, de Bacon ou de Copernic. Mais les informations sont là.
Je garantis que dans Les Grenouilles d'Aristophane, l'auditeur athénien de l'époque avait intérêt de suspendre son incrédulité au bout d'un palan pour éviter qu'elle ne s'écrase au sol. Faut pas croire que le monde contemporain a le monopole de la raison. Tout au contraire, aurais-je tendance à dire.
(07.12.2010, 13:38)Yirmeyah a écrit : je me demande si, sans penser, bien évidemment, que Tolkien a fait une allégorie de la Seconde Guerre Mondiale à travers le "Seigneur des Anneaux", l'OEuvre de Tolkien, et plus généralement la Fantasy, ne sont pas, révélatrices de problèmes contemporains ( la fin du rêve et de l'évasion, l'abandon de l'étude des langues mortes... )
Dans cette optique, il faudrait remonter à la révolution industrielle tout au moins, laquelle a d'ailleurs probablement plus influencé Tolkien que la guerre en tant que tel. Et d'ailleurs, les premières œuvres de fantasy moderne (et de fantastique) datent du XIXe siècle et non du XXe.
On peut d'ailleurs subodorer qu'elles s'inscrivent plus dans le courant de résistance au rationalisme qu'en réaction aux « problèmes contemporains » que tu décris.
(07.12.2010, 17:37)Yirmeyah a écrit : Non, justement, puisqu'avant les lumières, l'on était dans un monde de foi, de croyance, et que, grâce à eux, nous sommes maintenant dans un monde de raison, d'esprit critique.
Je suis totalement en désaccord avec une telle idée simplificatrice. Je ne vais pas citer Platon, Aristote ou Lucrèce. Je ne vais pas mentionner les encycliques qui affirment clairement que la raison est au cœur de la religion catholique. Je ne vais même pas parler de Montaigne, de Bacon ou de Copernic. Mais les informations sont là.
(07.12.2010, 17:37)Yirmeyah a écrit : Et vous avez oublié un point majeur : La Fantasy antique, n'est pas la même que la Fantasy 'moderne' : dans le second cas, le lecteur "suspend" son "incrédulité"...
Je garantis que dans Les Grenouilles d'Aristophane, l'auditeur athénien de l'époque avait intérêt de suspendre son incrédulité au bout d'un palan pour éviter qu'elle ne s'écrase au sol. Faut pas croire que le monde contemporain a le monopole de la raison. Tout au contraire, aurais-je tendance à dire.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland