12.11.2010, 12:29
La supposition qu'il y ait deux types de chariots, ou de chars, me paraît improbable. Ce serait une différence tellement importante, dans la culture et la stratégie de combat de ce peuple, que s'il existait deux types deux chariots Tolkien l'aurait précisé, même brièvement. Or il ne fait allusion qu'à ces grands et lourds chariots, mais qui pouvaient tout de même charger (ce qui implique que comme les chariots des Balchoth, il étaient tirés par des chevaux).
Sur les Balchoth :
Je pense que les Wainriders n'avaient qu'une seule sorte de chariot, qu'ils utilisaient aussi bien pour une guerre offensive que pour s'en faire des camps fortifiés. Je ne trouve pas que le fait qu'ils puissent se déplacer plus rapidement qu'une armée à pied paraisse non crédible. Une carriole ou une charrette tirée par deux chevaux robustes peut atteindre un rythme de trot et le conserver relativement longtemps sur une route carrossable, ce qui était le cas.
Citation :Ondoher n'était absolument pas préparé à soutenir une charge de cavalerie et de lourds chariots.
Sur les Balchoth :
Citation :Ils n'avaient d'armes que rudimentaires, et guère de chevaux à usage de monture, car ils les utilisaient comme animaux de traits, ayant quantité de grands chariots, comme en avaient les Wainriders
Je pense que les Wainriders n'avaient qu'une seule sorte de chariot, qu'ils utilisaient aussi bien pour une guerre offensive que pour s'en faire des camps fortifiés. Je ne trouve pas que le fait qu'ils puissent se déplacer plus rapidement qu'une armée à pied paraisse non crédible. Une carriole ou une charrette tirée par deux chevaux robustes peut atteindre un rythme de trot et le conserver relativement longtemps sur une route carrossable, ce qui était le cas.
"C'est écrit avec mon sang, tel que, bien ou mal, c'est tout ce que je peux." J.R.R. Tolkien