11.11.2010, 17:33
Entièrement d'accord. Je pense que pour le concept sociologique des Gens-des-Chariots, Tolkien s'est inspiré des multiples peuples mentionnés dans cet article qui vinrent à affronter les Byzantins, mais que pour l'aspect tactique des batailles il envisageait des chars rapides comme ceux de l'Antiquité.
D'ailleurs, je me demande si certains peuples ont jadis utilisé une combinaison cavalerie / char / chariot de ce type. Pour les Égyptiens, il faudrait s'intéresser à leur usage des chariots pour le déplacement de leurs troupes, car ils n'ont jamais employé de cavalerie digne de ce nom. Côté mésopotamien, pas mal de peuples avaient tant des chars que de la cavalerie. Il faudrait voir s'ils utilisaient aussi le chariot.
D'ailleurs, je me demande si certains peuples ont jadis utilisé une combinaison cavalerie / char / chariot de ce type. Pour les Égyptiens, il faudrait s'intéresser à leur usage des chariots pour le déplacement de leurs troupes, car ils n'ont jamais employé de cavalerie digne de ce nom. Côté mésopotamien, pas mal de peuples avaient tant des chars que de la cavalerie. Il faudrait voir s'ils utilisaient aussi le chariot.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland