11.11.2010, 15:10
Je remonte ce fuseau suite à une conversation IRC qu'on a tenu avec Meriadoc, que je vous copie ici. Le sujet était de savoir quels types de chariots étaient utilisés, et desquels ils étaient inspirés : plutôt chars de guerre (type égyptiens par exemple) ou plutôt chariots habitables (type roulotte de colons). On s'est dit que le sujet pouvait en intéresser plus d'un
Comme je disais, j'ai trouvé un article qui a l'air assez exhaustif sur l'évolution du chariot guerrier à travers l'Histoire :
http://www.deremilitari.org/2010/04/quel...iverselle/
Citation :<Druss> bizarrement, les chariots c'est l'un des seuls peuples que je trouve hors contexte dans l'oeuvre de Tolkien
<Druss> je les imagine comme les colons américains avec leurs chariots blancs
<Druss> et ça ne colle pas tellement avec le monde du Prof
<Meriadoc> mais bon, pour l'instant, tout ce que j'ai trouvé se rapporte aux Gens-des-chariots donc ça irait plutôt compléter l'article existant (que j'ai lié au sujet) que dans l'article Orientaux (inexistant)
<Meriadoc> ben, il parle de chariots de guerre. Moi, j'imaginais plus ça dans le style des chars de guerre égyptiens
<Druss> pas convaincu
<Druss> les chars de guerre égyptiens ne pouvaient permettre de déplacer que quelques personnes
<Druss> j'ai l'impression que les Gens-des-chariots étaient tous en chariot
<Meriadoc> bah, ils avaient des chariots de guerre et des cavaliers pour l'avant-garde (j'ai mis cette citation ou pas ?)
<Meriadoc> pour le gros de l'armée, on n'en sais rien
<Meriadoc> enfin, pas dans ce que j'ai relu hier
<Meriadoc> après, leurs habitations, je ne sais pas si ce sont des chariots du type 'Pionniers du Far-West' ou si ce sont des vraies maisons
<Meriadoc> je sais juste qu'elles peuvent brûler
<Druss> c'est ce que je comprend de ta première citation
<Meriadoc> euh, ma première citation dit que les femmes se battent aussi pour défendre leurs demaures
<Meriadoc> -a +e
<Meriadoc> elle ne dit rien à propos des-dites demeures
<Meriadoc> le problème, c'est que les historiens du Gondor ne sont pas allés voir comment ils vivaient à l'est de la mer de Rhûn
<Druss> je suis bien d'accord
<Druss> mais c'est comme ça que je les imagine
<Meriadoc> mouais, je veux bien qu'ils vivent dans des chariots, mais pour ce qui est des chariots de guerre, je crois quand même que le modèle char égyptien est plus adapté au combat
<Meriadoc> les chariots tupe pionnier, c'est bien comme habitation, mais au combat, bof...
<Meriadoc> bien moins rapide
<Druss> en fait, ils ont des demeures fixes et des chariots dont ils se servent comme camp fortifié
<Meriadoc> à l'avant-garde ?
<Druss> pas noté
<Meriadoc> les chariots de guerre, c'est juste une variante de la cavalerie ou tu mets les soldats derrière les chevaux plutôt que dessus
<Druss> ils disent juste qu'ils ont des demeures et des entrepots où ils stockent leurs chariots
<Meriadoc> ah, j'ai pas mis cette citation
<Druss> des camps fortifiés avec des chars type deux roues, egyptiens, j'ai du mal
<Meriadoc> ah si
<Druss> autant les chariots américains c'est largement faisable
<Meriadoc> celle de la p378
<Druss> (faudrait que je retrouve des exemples de camp de chariotsà
<Meriadoc> la composition de l'avant-garde
<Meriadoc> c'est où que tu as trouvé cette citation sur les camps de chariots ?
<Druss> oui, ils distinguent cavalerie et chartios
<Druss> juste la ligne au-dessus de celle sur les femmes
* Meriadoc n'a pas vu ça dans ce qu'il a lu hier
<Meriadoc> ah, pas retenu alors
<Meriadoc> mais les chariots qui servent à faire des camps fortifiés ne doivent pas être très rapides. Je les vois mal distancé le gros de l'armée et charger avec la cavalerie
<Meriadoc> il doit y avoir 2 modèles différents
<Meriadoc> mais je ne peux pas cherché ici. Je suis au boulot, même si je n'ai pas la possibilité de bosser
<Meriadoc> donc je n'ai pas les CLI ici
<Druss> tiens j'ai trouvé un gros article sur le sujet
<Meriadoc> où ça ?
<Druss> l'évolution tactique du chariot à travers les ages
<Druss> http://www.deremilitari.org/2010/04/quel...iverselle/
<Druss> enfin pas sur tolkien
<Druss> mais sur les chariots militaires en général
Comme je disais, j'ai trouvé un article qui a l'air assez exhaustif sur l'évolution du chariot guerrier à travers l'Histoire :
http://www.deremilitari.org/2010/04/quel...iverselle/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?