Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le suicide
#21
(23.09.2010, 17:07)Druss a écrit : Ce n'est peut-être pas un suicide physique, au sens où on l'entend, mais un suicide moral qui détermine le suicide physique. Eöl fait un choix de non retour, préférant la mort, avant d'être poussé. En ce sens, c'est clairement son propre choix que de mourir et le fait qu'il ait été poussé ne change rien au fond.

Pas d'accord : comme l'indiquent à juste titre les encyclopédies (y compris Wikipédia) pour qu'il y ait suicide il faut que la mort soit l'intention de l'acte, pas sa conséquence, même inévitable. Car l'acte de non-retour revient uniquement à Turgon : c'est lui qui ordonne l'exécution d'Eöl. Il aurait pu commuer sa décision en prison à vie, par exemple. Inversement, ç'aurait été un suicide si Eöl, après avoir frappé Aredhel, avait tiré une dague de son étui et s'était poignardé.

On retrouve une distinction comme ça chez les anciens Romains : s'ils savaient qu'une peine de mort allait être prononcée contre eux, il était considéré noble de se suicider. La peine n'était alors pas prononcée (ce qui évitait souvent la saisie de leurs biens et l'exil de leur famille).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Le suicide - par Zelphalya - 21.09.2010, 16:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)