Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le suicide
Question délicate.
Je me suis souvent interrogée sur Miriel. Je ne sais pas trop ce que le professeur pensait d'elle. Son malaise ressemble pas mal à une dépression. Je dirais même, en relisant le passage, que c'en est troublant...

Sur un plan plus général, je ne puis m'empêcher de remarquer la très grande liberté que les valar laissent aux elfes. Il ne semble pas leur interdire les choses et poser l'anathème, mais juste souligner les éventuelles conséquences. Ils ne semblent pas non plus émettre de jugement sur les choix qui sont faits.

Par ailleurs il ya cette citation :
"Et plus tard, dans les malheureux événements dont Fëanor prit la tête, beaucoup ont vu l'effet de cette fêlure dans la maison de Finwë, estimant que si Finwë avait assumé son deuil, s'il s'était contenté d'être le père d'un tel fils, de grands maux auraient pu êtreévités. et les douloureux affrontements de la maison de Finwë sont gravés dans le coeur de tous les Noldor. Quant aux enfants d'Indis ils se montrèrent pleins de noblesse et de gloire, comme leurs propres enfants, et s'ils n'avaient existé l'histoire des Eldar en serait amoindrie."

Ce mariage a certe eu des conséquences en mal, mais aussi en bien ! On peut même trouver un peu "abusé" l'idée d'une si grande responsabilité de Finwë dans les choix ultérieur de son fils. "Beaucoup" le pensaient, mais ce "beaucoup" qui n'a pas de visage exprimait-il de la sagesse ou tentait-il juste d'expliquer l'inexplicable ? On évacue quand même pas mal Morgoth de cette histoire dont la malignité aurait sûrement trouvé d'autres points d'accroche.

Moi je lis cette phrase et ce que je comprends, C'est que finalement, on ne sait pas ce qui serait arrivé.
Répondre

Messages dans ce sujet
Le suicide - par Zelphalya - 21.09.2010, 16:33

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)