Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'originalité, ou comment imiter sans copier : est-ce possible?
Personnellement j'écris un roman depuis 8 années déjà, et je rejoins le sentiment d'Elsie : l'art c'est comme en chimie. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Il n'existe pas de roman au scénario totalement inédit dans le domaine de l'Heroic Fantasy. On a tous, consciemment ou inconsciemment, repris et puisé des éléments d'univers qui nous sont familiers. Que ce soit toi, ou moi, ou Tolkien, ou les conteurs scandinaves de jadis, on a tous "copié" quelque chose.
Comme le dit Hitchcock (ça s'écrit comme ça?), je n'ai pas honte de m'inspirer d'autres réalisateurs, et je serais fier que d'autres s'inspirent de moi par la suite.
En fait peu importe de savoir qui s'est inspiré de qui, peu importe de savoir combien gagne chaque auteur, peu importe de savoir si les gens adorent ou se montrent réticents à ton livre. L'essentiel (et ça rejoint les dires d'Eothain), c'est que toi tu apprécies ce que tu fais, que tu écris avec passion, et non pour des buts lucratifs.
Après je peux comprendre que tu viennes poser des questions, par soucis de s'améliorer, de peaufiner, de corriger ce que tu souhaites écrire. Mais qu'importe s'il existe un Anneau dans ton roman, ou des Elfes, ou des Nains (qui sont légions dans les romans de nos jours), du moment que toi tu aimes ton livre.
Après effectivement, si tu fais du copier-coller, l'intérêt de ton livre se réduit à peu de chose.
On essaye tous d'innover lorsqu'on écrit, mais tous les piliers de ton livre, je crois qu'ils existent depuis très, très longtemps Wink
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)