Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
L'originalité, ou comment imiter sans copier : est-ce possible?
#5
Les œuvres de fantasy sont légions de nos jours, la vague s’intensifie même largement avec des adaptations qui permettent de passer de l’écrit au visuel en passant par l’auditif ou sur tout autre support. C’est vrai que beaucoup de choses ont déjà été pensées et qu’on arrive souvent à une sorte de réadaptation…

L’avantage qu’avait un Tolkien, Jules Vernes et autre HG Wells (outre l’imagination, la volonté et autres qualités qui leurs étaient propres) c’est qu’il y’avait pas ou peu de « concurrence ». De nos jours tout est médiatisé et dès qu’une « bonne idée » sort elle se doit d’être copié jusqu’au trop plein (regarde le nombre de livres, jeux, films sur les vampires sortis ces derniers temps, c'est à en vomir!). Ca en atteint des propensions où l’on ne sait plus ce qui a été fait en premier.

Pour faire des choses réellement nouvelles il te faudrait une magnifique idée jamais ou peu exploitée (t’es jeune, t’as toute une vie pour trouver), encore faut il que tu sois publié, que ça accroche et que tu sois reconnu (sans oublier l’adage que l’on a souvent tort d’avoir raison ou une bonne idée trop tôt). Bref, c'ets pas gagné...

Sinon tu peux toujours trouver un créneau qui est ou a été peu ou pas exploité ou dont le genre serait à renouveler pour l’adapter à l’évolution de notre société. Dans ce domaine il est quelques idées exploitables où je suis étonné de ne pas voir + de gens s’y intéresser comme « le livre dont vous êtes le héros sur internet » ou les jeux de rôles en ligne par forum adapté à une masse importante de joueurs (ou alors c’est en cours et ça va venir d’ici peu).

Bref, ne te cantonne pas à une catégorie et à un seul support. La société actuelle dit qu’il faut faire du multifonction et du jetable, sans doute peux tu trouver de bonnes idées dans ces principes...
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)