08.12.2009, 21:40
Je ne suis pas d'accord sur le manque d'intérêt de la linguistique (et je pense que Tolkien non plus, si l'on considère ses articles « The Name Nodens », « Sigelwara Lands », etc.)
On pourrait consacrer une séance entière à la seule discussion de l'évolution þ > s (et ses raisons et conséquences tant historiques que culturelles ou lexicographiques). L'étude des similarités entre le khuzdul et l'adûniaïque donne d'intéressantes informations concernant les relations anciennes entre Edain et Nains. Et j'en passe.
PS : on peut en savoir plus à propos de la Chute de Gondolin et de l'intertextualité ? C'est directement en rapport avec un projet qui m'intéresse fort depuis peu.
On pourrait consacrer une séance entière à la seule discussion de l'évolution þ > s (et ses raisons et conséquences tant historiques que culturelles ou lexicographiques). L'étude des similarités entre le khuzdul et l'adûniaïque donne d'intéressantes informations concernant les relations anciennes entre Edain et Nains. Et j'en passe.
PS : on peut en savoir plus à propos de la Chute de Gondolin et de l'intertextualité ? C'est directement en rapport avec un projet qui m'intéresse fort depuis peu.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland