Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conférences informelles en Belgique
À lire la globalité des avis sur tes sujets Shudhakalyan, il semblerait que les favoris soient les Monstres (je ne sais pas ce que tu as bien pu leur raconter, mais ils ont l'air tous fascinés à ce sujet dans ton campus!), les Grandes Histoires et le problème de la Mort. En fait, je te dirai que c'est probablement dû à leur caractère généraliste. Les sujets plus particuliers de la géographie, des peuples, du moyen-âge, de l'art (des langues aussi) ne se répartissent après que selon les affinités de chacun et ne feront donc jamais l'intérêt de tous.

Cependant, tu viens de nous étayer une liste de sujet qui finalement ne nous renseigne pas tellement. Je prends un exemple : le problème de la Mort. Il n'y a pas plus englobant et plus vaste sujet que celui-là chez Tolkien. À mon avis on pourrait passer une vie entière à l'étudier! Par conséquent, ce qu'il nous faudrait savoir c'est quel point de ce sujet en particulier souhaiterais-tu traiter, quelle théorie, quelle problématique tu as toi en tête, histoire de préciser un peu Wink
À moins que tu n'attendes justement nos avis pour pouvoir définir ces problématiques, en quoi ma précédente récrimination apparaît dès lors des plus absurdes! Mr. Green (Dans ce cas, il faudra m'excuser).

Vient à présent le temps de l'avais personnel :
Je n'évoquerai ni la mort (à mon avis beaucoup étudiée déjà puisque c'est le thème central chez Tolkien), ni les monstres ou les grandes histoires. En effet ces deux dernières subcréations, qui certes enchanteront toujours par leur côté merveilleux, quelque part sont justement intraitables puisque du fait de l'applicabilité (quand on ne tombe pas dans le piège de l'alégorie) chaque fan, chaque professeur, chaque décénie aura je pense sa propre interprétation et compréhension de ces fantasy... À moins bien sûr de ne chercher à en donner que l'interprétation et la compréhension du Professeur lui-même, ce qui dès lors paraîtra sûrement moins evanescent, plus objectif.

Arrow J'appuie la proposition d'Elendil quant au sujet sur "les langues inventées par Tolkien et leur rôle dans la (sub-)création du Légendaire". Bien que je l'aborderais d'un point de vue plus abstrait, plus philosophique. Tolkien étant philologue, il accordait (je ne pourrais l'affirmer cependant étant donné que je ne suis pas versé dans les langues, je n'en ai que l'intuition) une place prépondérante au Verbe dans l'acte de (sub)création. En quoi par le verbe parvenons-nous à créer des mondes secondaires (par exemple le Légendaire qu'évoque Elendil), ou tout simplement à participer à l'oeuvre de création de notre propre monde, à le recréer via par exemple la notion de recouvrement? Sans oublier ce rapprochement entre notre monde créé par le "Verbe de Dieu" (d'après les convictions religieuse de Tolkien) et cet Arda édifié par Tolkien dont la première pierre fut là encore le verbe, c'est-à-dire les langues. Il a vant tout créé les langues d'Arda avant de créer Arda!

Après j'ajouterais deux thèmes bien particuliers qui certes ne feront pas le goût de tous (mais justement ce n'est qu'une question de goût), mais qui m'intéresseront personnelement pour ce que je suis en train d'étudier:

Arrow Tolkien le conteur
> Tolkien ou l'art de raconter des histoires. La féérie et la fantasy selon Tolkien.
J'attends cependant de voir si tu souhaites te contenter de faire un commentaire de son essai sur le Conte de Fées, ou si tu iras plus loin, avec voire une théorie particulière en tête...

Arrow La Terre du Milieu : monde réel ou imaginaire ?
> En quoi la Terre du Milieu est-elle à la fois un monde réel et un monde imaginaire...
Ce sujet là, je l'ai choisi, tout simplement parce que je n'ai pas vraiment compris l'intéraction monde réel/monde imaginaire chez Tolkien, et que j'ai besoin d'un bon génie pour éclairer ma lanterne! Razz
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  25-29/08/2014 Cycle de conférences sur Tolkien à Evian Zelphalya 10 15 198 01.07.2014, 08:44
Dernier message: Elendil
  Projection du Seigneur des Anneaux à Louvain-la-Neuve (Belgique) shudhakalyan 4 8 697 05.11.2012, 17:39
Dernier message: Caberu
  Conférences - Des Hobbits pour le salut du monde Druss 3 8 005 14.02.2011, 20:33
Dernier message: Druss
  Conférences à Cidre et Dragon 2010 2B² 11 17 201 11.09.2010, 09:00
  débats et conférences sur Tolkien (en France) vincent 7 19 832 04.12.2009, 16:51
  26-27/04/2008 Le Pavillon des Trolls à Anthisnes (Belgique) Zelphalya 4 12 586 23.04.2008, 17:30
Dernier message: Jolan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)