Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conférences informelles en Belgique
Merci à Belgarion pour ce complément, toujours aussi encourageant Smile

Je souhaiterais vous faire un retour de la première rencontre qui a eu lieu... et quelques remarques pour la suite... à cette fin, je me permets de vous remettre ici, ce que je viens de poster sur le forum du site de ces rencontres. N'hésitez pas à me poser des questions :
"Chers tous,

Je propose d'avoir ici quelques échanges quant à vos attentes par rapport à la première rencontre et à vos retours suite à celle-ci.

Les participants à la rencontre ne savaient pas vraiment, avant d'y assiter, à quoi s'attendre. Avant d'y être, je ne savais pasnon plus vraiment à quoi m'attendre (d'autant que je prépare et je modifie mon propos jusqu'à la dernière minute...) Nous avions toutefois tous des attentes, des représentations, des désirs... qui ont pu être plus ou moins rencontrés lors de cette "première".

Pour ma part, j'ai été merveilleusement surpris de la participation et de la collaboration de tous ceux qui étaient présents : c'était au-dessus de mes espérances ! Je dois dire que, du coup, j'avais d'autant plus peur de ne pas être à la hauteur d'une telle assemblée... d'autant qu'on ne peut, en aucun cas, correspondre aux désirs de tous. Comme d'habitude, j'ai dit un dixième de ce que j'avais prévu... En outre, je souhaitais entrer en profondeur dans la force littéraire de l'oeuvre de Tolkien, ce qui reste un défi extrêmement haut et difficile à atteindre... vu le retour que m'ont donné mes proches et un certain nombre d'étudiants, je pense pouvoir dire que ça valait la peine d'avoir fait cette conférence. Il n'empêche que je suis absolument convaincu qu'on peut faire beaucoup mieux et même, pour le dire plus clairement, que je pourrais faire beaucoup mieux, et c'est l'objectif que je me fixe pour la prochaine rencontre, avec tous ceux qui y seront présents.

Notamment, je pense que je voulais à la fois aller dans le détail de l'oeuvre et pouvoir l' "englober"... Résultats des courses, j'en suis resté largement au premier livre, sans rien dire du second. J'aimerais peut-être, pour ceux qui le souhaitent, revenir sur le second livre au début de la prochaine conférence... Cela risque encore de m'empêcher de traiter de tout ce dont je voudrais parler mais je pense qu'il y a une solution simple : vouloir dire moins de choses, et les dire mieux, et plus en profondeur.

Je ne savais pas trop comment gérer, non plus, la diversité du public. Certains connaissaient très bien l'oeuvre de Tolkien, d'autres beaucoup moins. Du coup, j'ai choisi de présenter "ma" lecture de l'oeuvre, mais en effaçant une grande part de mon approche et des concepts particuliers avec lesquels j'étudie l'oeuvre de Tolkien. Je pense que c'était une erreur et j'aimerais, pour la prochaine séance, développer une approche plus originale, tout en restant clair et accessible.

Enfin, j'aurais souhaité un plus long moment d'échanges avec le public, mais il est vrai que je me suis arrêté seulement dix minutes avant la fin...

Par ailleurs, j'aimerais savoir ce que vous avez pensé de la formule, d'une part du point de vue du contenu de la conférence : approche "littéraire" de l'oeuvre de Tolkien avec des extraits du livre, extraits en anglais et en français, séquence du film, mais relativement courte ; d'autre part, du point de vue du type de rencontre : la salle, l'éclairage, le retard au démarrage, les jus, les sandwiches et les gâteaux, les ouvrages que j'ai apportés, etc.

Dans ces échanges, on sera forcément tenté de faire des propositions pour la séance suivante. Toutefois, je vous propose de les réserver au maximum pour un autre fil que j'ouvre dans le sujet de la seconde conférence...

Merci d'avance !

SM. "
Après réflexion, suite à mes sentiments mêlés quant à ma performance et à d'autres considérations pratiques, j'ai pris la décision de vous proposer non pas un enregistrement pour chaque séance (ce qui serait assez fastidieux), mais un montage avec un condensé des trois séances. Cela me permet, à moi, de ne conserver que les moments dont je suis le plus satisfait, d'ôter les plus grosses bêtises que je ne manquerais pas d'avoir dites dans le feu de l'action, et de ne laisser que ce qui mérite de survivre au "live" de la rencontre... pour ceux, bien sûr, que de telles choses intéressent Smile Pour ceux qui regarderaient, cela me parait également plus agréable d'avoir un enregistrement aux proportions raisonnables et au contenu "satisfaisant", plutôt que six heures d'exposé avec beaucoup d'endroits plus faibles... Cela demande bien entendu un peu plus de patience, puisqu'il faut attendre la fin du cycle (le 7 décembre), la sélection des extraits pertinents et le montage qu'un étudiant s'est proposé de réaliser.

Par ailleurs, Arsène, un étudiant et ami, s'est proposé pour faire un compte-rendu de la conférence. J'espère qu'il fera également un compte-rendu des deux autres ou un seul pour les trois. Je lui ai posé la question sur les forums et j'attends sa réponse. Si vous avez des attentes particulières sur le type d'un tel compte-rendu, n'hésitez pas à les dire ici, soit je les lui transmettrai, soit il viendra les lire lui-même et peut-être y réagir, puisque je lui ai renseigné votre site.
Bien à vous,
Sébastien.
Pour une autre réaction de mon crû suite à la première séance, je vous remets également ici le texte d'une annonce que j'ai postée sur le site (ces annonces vous étant accessibles à l'adresse suivante :
http://www.icampus.ucl.ac.be/claroline/a...q=LOTR2009

Voici l'annonce en question (pardon pour les redites) :
"Chers vous tous,

Hier soir, de 18h30 à 20h30 a eu lieu la première conférence consacrée au Seigneur des Anneaux. La rencontre a été un franc succès. Il y avait entre cinquante et soixante personnes, venus d'horizons divers, et même certains invités de marque dont la présence a été fort appréciée. Il y avait du jus, des sandwiches et des gâteaux à disposition de tous, grâce à tous ceux qui se sont proposés pour en apporter et que je remercie de tout coeur ici. Je pense qu'une telle rencontre était une première et que son succès est dû à tous ceux qui se sont mobilisés avec enthousiasme pour y participer. Par ailleurs, je tiens à remercier publiquement et très chaleureusement l'équipe d'amis et de proches qui ont fait en sorte que l'encadrement de la rencontre soit impeccable, du début à la fin : Francine, Catherine, Elisabeth, Arsène, Marielle, Marie... et peut-être d'autres encore que j'oublie et que je prie dans ce cas de m'excuser. Je remercie aussi Robin qui a filmé la séance, ainsi que toutes les autres personnes qui ont contribué, d'une façon ou d'une autre, à la réussite de la rencontre.

Quant au contenu lui-même de la conférence... si vous êtes un insatiable tolkiendil ("ami de Tolkien"), vous êtes peut-être, comme moi, resté un peu sur votre faim Smile ; peut-être auriez-vous voulu plus de ceci, ou plus de cela, ou peut-être que la conférence a, au contraire, parfaitement rencontré vos attentes ? Je vous propose de venir en discuter sur les forums du projet, où vous pouvez aussi faire part de vos attentes pour les deux prochaines rencontres, si vous souhaitez en être.

Pour ma part, je pense que cette conférence a eu le mérite de tenter de répondre aux objectifs qu'elle s'était fixée (voir la présentation du projet sur iCampus), mais qu'on peut encore aller beaucoup plus loin... à présent que la "première" a eu lieu, j'espère donc aller plus loin encore lors de la prochaine rencontre, avec ceux qui seront présents.

En souhaitant que l'automne vous mette dans le coeur les mêmes contrées insondables et inconnues qui bousculèrent Frodo dans la paisible comté aux alentours de sa cinquantième année, je vous salue et me déclare...

Hobbitement vôtre,

Sébastien"
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  25-29/08/2014 Cycle de conférences sur Tolkien à Evian Zelphalya 10 14 399 01.07.2014, 08:44
Dernier message: Elendil
  Projection du Seigneur des Anneaux à Louvain-la-Neuve (Belgique) shudhakalyan 4 8 304 05.11.2012, 17:39
Dernier message: Caberu
  Conférences - Des Hobbits pour le salut du monde Druss 3 7 570 14.02.2011, 20:33
Dernier message: Druss
  Conférences à Cidre et Dragon 2010 2B² 11 16 493 11.09.2010, 09:00
  débats et conférences sur Tolkien (en France) vincent 7 18 584 04.12.2009, 16:51
  26-27/04/2008 Le Pavillon des Trolls à Anthisnes (Belgique) Zelphalya 4 12 036 23.04.2008, 17:30
Dernier message: Jolan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)