Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conférences informelles en Belgique
Cher Druss et chers tous,

Suite aux échanges que j'ai eus avec les étudiants qui se sont proposés d'assurer l'enregistrement des conférences, j'aimerais savoir (considérant que je suis fort ignorant en la matière), de quelle façon tu mettrais l'enregistrement des conférences à disposition sur Tolkiendil et comment l'info serait-elle relayée ailleurs (notamment sur Jrrvf) ? D'autre part, penses-tu que ce soit intéressant que la même vidéo soit disponible sur des sites généralistes de streaming, ou ce sont précisément deux démarches contradictoires ? J'aimerais vraiment être plus au clair sur ce point, sachant que je privilégie dans tous les cas vos propositions, puisque la demande émane de vous et que j'ai un respect tout particulier pour Tolkiendil et Jrrvf.

Tant que j'y suis, j'ai une autre question qui me taraude régulièrement ces derniers temps, bien qu'elle soit un peu anticipée... Si l'expérience que je tente ici fonctionne, ce sera la première fois que je mets "en ligne" un véritable travail personnel, même si, ici, c'est sous la forme de notes de cours et d'enregistrement. Je suis honteux de vous faire part de mes questions, voire de mes scrupules, alors que nombreux, parmi vous, ont mis depuis des années des documents précieux à disposition de tous, ce pourquoi j'ai une grande admiration. Je voudrais toutefois savoir quel genre de "respect des droits d'auteur" peut exister sur ce point ou dans quels termes le problème se pose. En effet, plusieurs des idées que je présenterai dans la conférence, prolonge un article qui va être publié sur Tolkien (dans les Actes de Rambures) et, du coup, fatalement, elles anticipent sur ce que je pourrais publier d'autre, à l'avenir, sur Tolkien. Or, comme vous le savez sans doute, dans le milieu universitaire, on est très attentifs à (souvent même crispés sur) la propriété intellectuelle et au caractère inédit des publications importantes (ce qui n'empêche pas que, le plus souvent, la simple remise en forme des mêmes idées passe pour inédite)... Voilà, bon. J'ai l'impression d'être un peu confus, mais pour mieux dire : que mon travail puisse servir à l'échange et au partage pour tous ceux que ça intéresse, c'est pour moi un idéal via lequel j'aimerais suivre l'exemple donné par de nombreux tolkiendili ; en revanche, je n'apprécierais pas du tout que des analyses que j'ai produites soient reprises par quelqu'un qui se les approprie sans que je ne puisse rien avoir à y redire...
Désolé pour cette grosse question bateau, qui a peut-être été mille fois traitée ailleurs. Le cas échéant, j'irais lire de plus anciens échanges que vous me conseilleriez. Ceci dit, la question que je pose est aussi liée au contexte de la situation ici envisagée (plutôt qu'à la question générale du droit d'auteur sur le net).

Merci !

Sébastien.

Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  25-29/08/2014 Cycle de conférences sur Tolkien à Evian Zelphalya 10 14 846 01.07.2014, 08:44
Dernier message: Elendil
  Projection du Seigneur des Anneaux à Louvain-la-Neuve (Belgique) shudhakalyan 4 8 520 05.11.2012, 17:39
Dernier message: Caberu
  Conférences - Des Hobbits pour le salut du monde Druss 3 7 818 14.02.2011, 20:33
Dernier message: Druss
  Conférences à Cidre et Dragon 2010 2B² 11 16 910 11.09.2010, 09:00
  débats et conférences sur Tolkien (en France) vincent 7 19 312 04.12.2009, 16:51
  26-27/04/2008 Le Pavillon des Trolls à Anthisnes (Belgique) Zelphalya 4 12 337 23.04.2008, 17:30
Dernier message: Jolan

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)