18.11.2009, 11:15
Merci
Je vais tenter de négocier sur la possibilité de publier ses interventions chez nous.
Je me permets de copier l'annonce de son site, car c'est là qu'on peut y voir le challenge qu'il se lance :
C'est un projet ambitieux comme je les aime
Je vais tenter de négocier sur la possibilité de publier ses interventions chez nous.
Je me permets de copier l'annonce de son site, car c'est là qu'on peut y voir le challenge qu'il se lance :
Citation :Tolkieniana : The Lord of the Rings 2009
Ce site iCampus est la plateforme d'un projet qui vise à proposer un cycle de conférences libre et ouvert à tous, consacré à l'étude de l'œuvre de John Ronald Reuel Tolkien (1892 - 1973), et, plus spécialement, à son chef-d'œuvre, Le Seigneur des Anneaux.
Le projet initial consiste à proposer 3 conférences s'étalant sur la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. Chaque séance sera consacrée à l'une des trois "parties" qui ont divisé le Seigneur des Anneaux à sa publication, en 1954 - 1955, pour des raisons de commodité (vu la taille de l'ouvrage). Cela permet de rappeler que Le Seigneur des Anneaux n'est pas une trilogie, mais une seule œuvre, divisée en réalité en six "livres", ce qui implique que c'est également par simple commodité (due au nombre de séances encore possibles au premier quadrimestre) que cette tripartition est ici suivie. "Et puis parce qu'il est agréable de parler comme tout le monde, et de dire le soleil se lève, quand tout le monde sait que c'est une manière de parler" (Mille plateaux, Deleuze & Guattari, p. 9).
Le programme pourrait donc être celui-ci :
1/ Une communauté en marche : The Lord of the Rings - The Fellowship of the Ring
2/ Cartographie et dynamique des forces : The Lord of the Rings - The Two Towers
3/ L'éternel retour : The Lord of the Rings - The Return of the King
En réalité, les titres donnés ci-dessus en gras sont de faux titres, mais ils permettent d'illustrer la perspective de ces conférences. Il s'agit de proposer une étude mi-littéraire et mi-philosophique du Seigneur des Anneaux, en lien avec toute l'œuvre de Tolkien et, plus spécialement, avec les autres récits de la Terre du Milieu qu'on appelle le Légendaire (et qui sont rassemblés dans "Le Silmarillion"). En outre, l'adaptation cinématographique de Peter Jackson étant désormais incontournable, au moins dans la connaissance générale que les jeunes amateurs ont du Seigneur des Anneaux, elle sera aussi prise fréquemment en compte dans ces conférences, sans qu'elle ne prenne jamais le pas sur le chef d'œuvre littéraire écrit par Tolkien.
Si l'on propose ici ce cycle de conférences ouvert, c'est essentiellement pour deux raisons conjointes :
- L'œuvre de Tolkien est encore peu légitimée dans le milieu universitaire et scientifique, en dehors de quelques spécialistes anglosaxons, et d'autres initiatives plus récentes dans l'un ou l'autre pays, comme en France depuis 2001 autour, essentiellement, de Vincent Ferré, Maitre de Conférences à l'Université de Paris 13 (http://pourtolkien.free.fr/accueil.html) ;
- et pourtant, c'est une œuvre littéraire de grande envergure, unique en son genre, et de la plus haute qualité, qui a en outre le mérite d'offrir à ses lecteurs les plus assidus, à la fois une véritable élévation dans leur existence mais en outre une fascination perpétuellement renouvelée.
Notons que, même en France, les passionnés de l'œuvre de Tolkien n'ont pas attendu les universitaires pour explorer voire étudier très rigoureusement et très finement son œuvre. De nombreux forums en attestent, parmi lesquels deux d'une exceptionnelle qualité, que l'on trouvera sur le site de Tolkiendil (https://www.tolkiendil.com/) et, surtout, sur celui de Jrrvf (www.jrrvf.com).
Si je cite fréquemment les ouvrages de Tolkien en anglais, c'est parce que j'aurai le souci constant de renvoyer à l'œuvre originale dans sa langue originale, ce qui est primordial pour toute grande œuvre littéraire, à plus forte raison si elle est dans une langue proche et accessible. Par ailleurs, j'ai intitulé le site "Tolkieniana" par référence au terme utilisé par les anglosaxons pour désigner les études et les commentaires sur l'œuvre de Tolkien. Là aussi, mon souci est de renvoyer les amateurs aux nombreux ouvrages de qualité qui existent en ce domaine.
Ce site est conçu comme la plateforme de ce projet de conférences et le lieu, également, de leur relance ou de leur extension. Ainsi, en fonction du succès du premier cycle de conférences et des attentes du public, je souhaiterais proposer un nouveau cycle de conférences, sans doute plus long, au second quadrimestre. Dans la même optique, je souhaiterais que les forums de ce site puissent se développer largement pour ouvrir la perspective à la fois avant et au-delà des conférences. Enfin, les forums ont un rôle pratique et immédiat : c'est là que seront discutés le contenu, l'horaire et le lieu du premier cycle de conférences. Je vous invite donc à vous y rendre pour en savoir plus et pour participer aux séances proposées.
Elen síla lúmenn' omentielvo.
Une étoile brille sur l'heure de notre rencontre.
( http://www.jrrvf.com/~glaemscrafu/texts/elensila-f.htm)
Sébastien Marlair.
C'est un projet ambitieux comme je les aime
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?