Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Glorfindel, le seul, le vrai
Tes arguments ne manquent pas de poids, et ce sont effectivement des points que Tolkien a omis de souligner.

- La maison princière

Il paraît clair que Glorfindel n'est pas un descendant direct de Finwë. À l'époque de la Guerre de l'Anneau, comme descendants "vivants", il n'y a plus guère que Galadriel, Elrond et ses enfants (le premier qui me parle d'Eärendil...). Sans oublier Aragorn, de très loin.
À mon avis, la difficulté est levée si tu prends "maison princière" au sens plus large. Pense à Gildor qui se revendique de la maison de Finrod. Mais je pense surtout aux seigneurs des 11 maisons de Gondolin, dont Glorfindel et Ecthelion. Une position aussi élevée mérite, je pense, le titre de "maison princière".

- La couleur des cheveux

C'est peut-être le point le plus problématique. Je n'arrive pas à retrouver le passage sur la couleur des cheveux des Ñoldor, ni sur la femme de Turgon.
Une possibilité très acceptable serait en effet que la mère de Glorfindel soit une Vanya, ce qui ferait de lui un prince Ñoldo aux cheveux blonds. Après tout, les deux peuples ont longtemps vécu côte à côte en Aman : cela paraît donc vraisemblable.
Faire de Glorfindel un Vanya pur me paraît beaucoup plus problématique du fait de sa position élevée chez les Ñoldor particulièrement rebelles de Turgon. Après tout, c'est bel et bien une armée de Ñoldor qu'il commande. Pour s'en tirer, il faudrait effectivement aller chercher du côté de la femme de Turgon : pas nécessairement un lien de parenté, mais au moins de loyauté et d'allégeance, lui ayant donné sa charge éminente au sein de la Maison de Turgon et lui ayant fait suivre ce dernier. Mais le destin de la femme de Turgon est sujet à caution...

Bref, je le vois bien comme un Ñoldo avec peut-être une ascendance vanya lui ayant donné la couleur de ses cheveux comme, qui sait, une certaine mansuétude de Manwë au moment de le libérer de Mandos (les Vanyar étant les favoris de Manwë).
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Origines de Glorfindel et Círdan finrod 23 41 409 14.01.2010, 19:43
Dernier message: Elendil
  Glorfindel felagund 37 53 424 19.04.2006, 14:38
Dernier message: Iluvatar
  Glorfindel ??? Choukroute 35 49 244 29.02.2004, 02:38
Dernier message: Kehldarin

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)