Le thème des Tales and Songs of Bimble Bay où apparaît "The Bumpus" pourrait éventuellement apporter quelques éléments pour tenter de comprendre l'emploi du terme "lockholes".
En effet, les différents poèmes de ce recueil (jamais publié) traitent des conséquences déplaisantes de la modernité au quotidien (thème que l'on retrouve dans Mr. Bliss). La ville de Bimble serait ainsi inspirée de Filey, une station balnéaire du Yorkshire défigurée par les magasins, les touristes et les détritus (M.D.C. Drout, J.R.R. Tolkien Encyclopedia, p. 533).
Dans l'un de ces poèmes, "The Dragon's Visit", un dragon amical (du Finis-Terre !) est victime des habitants de Bimble, alors qu'il souhaite chanter. Peu de temps avant de mourir, il déplore la décadence du monde moderne. Or, dans "Perry-le-Bigorneau", il est également question d'un "gentil" monstre, un Troll, qui se voit rejeté par les habitants de Grand'Cave, alors que c'est un excellent boulanger-pâtissier.*
S'agit-il alors pour Sam Gamegie de "sensibiliser" ses contemporains aux risques de la perdition de la Faërie (que pourrait symboliser le rejet du Troll et sa réaction*) dans une société qui se mécaniserait et se viderait de son âme (et que représenterait alors les "trous-prisons"), à l'instar de celle qu'instaurent Sharcoux et ses ruffians en Comté à la fin de la Guerre de l'Anneau ?
* ses talents (et, au-delà, la thématique) ne sont pas sans m'évoquer sous certains aspects ceux d'un certain Maître Queux de Grand Wootton...
En effet, les différents poèmes de ce recueil (jamais publié) traitent des conséquences déplaisantes de la modernité au quotidien (thème que l'on retrouve dans Mr. Bliss). La ville de Bimble serait ainsi inspirée de Filey, une station balnéaire du Yorkshire défigurée par les magasins, les touristes et les détritus (M.D.C. Drout, J.R.R. Tolkien Encyclopedia, p. 533).
Dans l'un de ces poèmes, "The Dragon's Visit", un dragon amical (du Finis-Terre !) est victime des habitants de Bimble, alors qu'il souhaite chanter. Peu de temps avant de mourir, il déplore la décadence du monde moderne. Or, dans "Perry-le-Bigorneau", il est également question d'un "gentil" monstre, un Troll, qui se voit rejeté par les habitants de Grand'Cave, alors que c'est un excellent boulanger-pâtissier.*
S'agit-il alors pour Sam Gamegie de "sensibiliser" ses contemporains aux risques de la perdition de la Faërie (que pourrait symboliser le rejet du Troll et sa réaction*) dans une société qui se mécaniserait et se viderait de son âme (et que représenterait alors les "trous-prisons"), à l'instar de celle qu'instaurent Sharcoux et ses ruffians en Comté à la fin de la Guerre de l'Anneau ?
* ses talents (et, au-delà, la thématique) ne sont pas sans m'évoquer sous certains aspects ceux d'un certain Maître Queux de Grand Wootton...
L'enfant ignorant qui se fait un jeu des exploits de son père ne croit pas se moquer, mais pense qu'il est le fils de son père