Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Pq du Cmt, 1° question: pourquoi l'Anneau allonge-t-il la vie de son porteur?
Je t'aime bien Aulë, et je te trouve à la fois très intelligent (tu utilises mes propres arguments pour me contrer) et très tenace! Razz

Mais il doit te manquer probablement des sources ou des livres du Pr. car tu n'ajoutes pas toi-même d'autres citations tirées de ces oeuvres.
Pour ma part, j'utilise souvent les Lettres, mais aussi de manière plus directe et à moindre frais la bibliothèque d'Annuminas chez les Aratars ou le moteur de recherche de JRRVF. Passes-y un coup quand tu en sentiras le besoin Wink

Bien! après cette courte pub où j'ai omis de citer Tolkiendil ( Exclamation ), je vais tenter de répondre à tes questions!

Citation : Arrow Mais si nous imaginions qu'elle était aussi dirigée vers les immortels ! Vous vous direz que je suis complètement fou, puisque justement, l'avantage de l'immortalité (des valar, des maïar et des elfes en tous les cas), c'est de ne pas vieillir, de rester dans une jeunesse éternelle.
Mais mourir au combat ou dans une catastrophe naturelle, n'est-ce pas un effet (en partie) du temps ? Je pense que si, car c'est le temps qui guide tout.

Etre immortel ne signifie pas être hors du temps ou figé dans le temps et même si je suis nul en sciences, je vais tenter de te le montrer par un exemple en biologie.
Ce qui fait qu'un humain même en très bonne santé mourra finalement, ce sont ses cellules trop vieilles. Quand tu es bébé, tes cellules ont une capacité de régénération très rapide. Quand tu es adulte, cette régénération est d'environ trois mois ; et plus tu vieillis plus tu mets du temps à reformer les cellules mortes. Conséquence, un jour la mort arrive fatalement.
Ca c'était le schéma humain. Eh bien imagine qu'il en soit de même pour les elfes. A la seule différence prêt que leurs cellules se régénèrent très vite et ne connaissent pas ce ralentissement dû à l'âge. Ce qui ne les empêche pas de mourir. Si je plante un couteau dans le coeur d'un elfe, ou dans son cerveau, je tue une infinité de cellules du même coup, trop pour qu'elles se régénèrent à temps, et ma victime meurt dans la seconde qui suit.
Donc certes le temps guide tout et les anneaux pourraient disons augmenter les capacités physiques de son porteur, ce qui donne l'illusion d'"améliorer son immortalité". Mais avec des limites tout de même! j'ôte un oeil à Galadriel, il ne va pas aussitôt s'en reformer un dans son orbite creuse!

Citation : Arrow Si on le prend comme ça, cela veut dire qu'un immortel portant un anneau de pouvoir ne pourrait pas aller dans les cavernes de Mandos.
On peut regarder l'exemple de Sauron : lorsqu'il était à Nùmenor, il avait déjà son anneau. C'est (je pense), cet anneau, l'Unique, qui le sauva de la catastrophe de Nùmenor. Car un immortel normal aurait succombé et se serait retrouver dans les cavernes de Mandos, non ?
Pour te répondre j'ai du retrouver une traduction des Home quant aux fëa et hroa, l'un étant l'esprit, l'autre le corps physique. Il concernait les elfes, mais je pense que l'on peut l'étendre aux Maiar qui prirent forme physique (à confirmer si quelqu'un peut nous le dire Wink )

Citation :La fëa est unique, et en fin de compte insubjuguable. Elle ne peut être amenée en Mandos. Elle est appelée; et l'appel est issu d'une autorité juste, et est impératif; mais il peut être refusé. Parmi celles qui refusèrent l'Appel (ou plutôt l'invitation) des Valar en Aman dans les premières années des Elfes, le rejet de l'injonction à se rendre en Mandos et dans les Halls de l'Attente est, d'après les Eldar, fréquent. Il était cependant moins fréquent dans les jours anciens, quand Morgoth était en Arda, et son serviteur Sauron après lui; car alors, la fëa sans logis aurait fui, terrorisée, l'Ombre pour tout refuge - à moins qu'elle ne fût déjà liée aux Ténèbres et passée sous leur domination. De même, même certains Eldar qui furent corrompus rejetèrent l'appel, et eurent alors moins de chance de résister au contre-appel de Morgoth.
Ce qui veut dire que Sauron n'avait probablement pas besoin de l'Anneau pour ne pas aller à Mandos. Son esprit (sa fëa) n'a eu qu'à se réfugier dans le monde invisible des ombres.

Citation :Arrow La question que je me pose en lisant cette phrace est celle-ci : est-ce qu'on peut considérer que l'immortalité est un pouvoir ?
Si oui, on peut alors considérer que les anneaux emplifiait l'immortalité, la rendait plus forte, même à l'épreuve des morts brutales, et que c'est peut-être l'Unique qui sauva Sauron, comme je l'ai écrit plus haut.

Déjà, il faut faire la distinction entre immortalité et longévité.
Citation :J'ai dit, ou voulu dire, que le "message" concernait l'horrible danger de confondre la véritable immortalité et la longévité serielle sans limites. la Libération du Temps et le refuge dans le Temps. Cette confusion est l'oeuvre de l'Ennemi, et l'une des causes principales du désastre humain.
Lettres [267]

La longévité ou la fausse "immortalité" (la véritable immortalité n'appartient pas à Eä) est le principal leurre de Sauron - il fait des humbles des Gollums, et des grands des Spectres de l'Anneau
Lettres [286]
Ainsi donc Sauron peut-il conférer seulement ce pouvoir qu'ont tous les autres anneaux à des degrés divers: "l'empêchement ou le ralentissement de l'altération, la préservation de ce qui était désiré ou aimé, ou similaire." Non pas l'immortalité.

Citation : Arrow Celebrimbor n'avait donc pas ses anneaux sur lui quand il fut tué, ce qui l'empêcha d'être sauvé.
On peut aussi s'interresser au cas de Gandalf après le combat avec le balrog de la Moria. Je ne me suis jamais expliqué qu'il est survécut si longtemps. Mais il portait Narya, tout s'explique comme pour Sauron...
La fëa de Celebrimbor a probablement accepté l'appel de Mandos et celui de Gandalf est rentré auprès des Valar lorsqu'il mourut contre le Balrog. Mais ceux-ci le renvoyèrent dans le monde physique. Aucun des deux n'a cherché à demeurer sur terre et par aucun moyen en leur possession, entre autres les anneaux magiques.

Quant au reste de tes suggestions, tu verras que les unes après les autres tu peux les rapporter aux citations que j'ai déjà faites ci-dessus Wink
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Le Pq du Cmt, 2° question: pourquoi la majorité des hobbits à 33 ans? Juliεη 34 52 419 09.05.2023, 15:47
Dernier message: Tranduil
  Pourquoi le nombre 12 et ses multiples ? Erendis 9 7 681 07.08.2022, 18:27
Dernier message: Pio2001
  Pourquoi les ainur apres avoir vu la vision du monde ont-ils invité les elfes? saeros 1 3 328 16.03.2021, 11:10
Dernier message: Tikidiki
  Pourquoi Sauron ne se doute pas que l'anneau va être détruit ? crani 21 23 354 25.10.2019, 17:06
Dernier message: Mairon
  Pourquoi... Algestrond 1 7 035 16.02.2013, 20:22
Dernier message: Tikidiki
  Le pourquoi de la virginité elfique ? LegolasDu92 34 51 673 05.08.2009, 16:04
Dernier message: Elsie
  Pourquoi pas Merry et Pippin Vilyan 11 16 336 24.07.2009, 09:50
Dernier message: ISENGAR
  Pourquoi ? Ingwë 61 65 591 18.05.2007, 08:38
Dernier message: Lomelinde
  Pourquoi Aragorn II ? sirjuan 6 14 750 25.07.2005, 15:40
Dernier message: sirjuan
  pourquoi on??? cuthalion 6 10 424 29.06.2005, 13:04
Dernier message: aravanessë

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)