20.08.2008, 10:53
Imrahil> D'après ta citation, il s'agit effectivement du palais en premier lieu, mais je vais te proposer un parallèle. Au Moyen-Age, le terme de cité désigne la "forteresse" (comme dans ta citation) où les sujets viennent s'abriter en cas d'attaque. Pourtant, cette forteresse est en premier lieu, le lieu de résidence du seigneur, non pas celle de ses sujets. On peut donc définir le mot cité comme un lieu de regroupement de personnes plus que comme un regroupement d'habitats.
Cette définition de regroupement d'habitats est la définition "moderne" du mot. Mais le mot
Par cité j'entends "centre politique et culturel", ce qui est bien le cas de tout ce que j'ai cité avant, avec un bémol pour Utumno.
Je vous conseille la lecture de l'article "Cité" de Wikipédia et notamment la partie Philosophie qui se réfère plus à mon point de vue.
Cette définition de regroupement d'habitats est la définition "moderne" du mot. Mais le mot
Wikipédia a écrit :cité (latin civitas) est un terme désignant, lors de l’Antiquité avant même la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (et pouvant détenir des esclaves), constituant une société politique particulière, indépendante des autres comme toutes, ayant son gouvernement, ses lois, sa religion et ses propres mœurs.
Par cité j'entends "centre politique et culturel", ce qui est bien le cas de tout ce que j'ai cité avant, avec un bémol pour Utumno.
Je vous conseille la lecture de l'article "Cité" de Wikipédia et notamment la partie Philosophie qui se réfère plus à mon point de vue.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?