Citation :Il me soutenait que ces deux personnes étaient tout à fait "normales", et que n'importe qui aurait pu accomplir leurs exploits. J'étais totalement contre...Finalement, la question porte surtout sur Boromir et Frodon :
"Il me soutenait que ces deux personnes étaient tout à fait "normales", et que n'importe qui aurait pu accomplir leurs exploits"
N'importe qui, c'est aller trop loin. Mais le fait est, comme l'a bien rappelé Imrahil, c'est surtout par Providence que les héros ont réussi, et non pas tant par leurs propres prouesse. On rejoint dans cette question complètement la parole de Dieu dans la Bible :
"Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse"
2 Co 11,30
Qui est une phrase très forte pour Tolkien me semble-t-il, de même que celle qu'il déclare avoir inspiré tout le roman : "ne nous soumet pas à la Tentation".
Si la Providence est donc l'auteur du succès, il lui fallait des instruments de bonne volonté. D'ailleurs, je toruve cela très amusant de rappeler que Boromir avait été invité à venir par songe. Il avait été élu d'une certaine façon, comme le rappelle Elrond un peu plus tard, tous les membres étant réunis "par hasard" (eh non !) au même moment crucial.
Et ce Boromir faillira pourtant le premier !
Frodon aussi faillira... à la fin. Et c'est bien la providence qui fera de son exploit un succès (grâce à Gollum... que de contradiction dans les plans des plus grands, que seul Gandalf avait pu percevoir).
N'importe qui aurai-il pu accomplir leurs exploits : quels exploits ? Faillir à la première tentation, et se repentir en bouffant de l'orque ?
Oui, je pense qu'un autre aurait pu suivre ce destin.
Pardonner à Gollum et le laisser nous mener jusqu'aux marais, tenir coûte que coûte en sachant que la route est sans retour ? je pense que là Frodo n'a pas réussi cet exploit seul, mais avec Sam, avec les leçons de Gandalf, avec sa culture elfique, avec la Providence sur son chemin.
Mais je pense que l'histoire aurait fonctionné aussi avec un autre héros bénéficiant des mêmes atouts.
Belgarion, salut merci pour ton accueil...
manifestement, tu as fini le bouquin rapidement