Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Edain Or Not Edain
#8
Lomelinde a écrit :De manière strictement étymologique, les termes q. Atan, pl. Atani et s. Adan, pl. Edain renvoie logiquement à la notion de "Second Peuple" en tant que Seconds Enfants d'Eru à s'être éveillés. De fait, aucun Homme, de quelque branche qu'il soit (des Trois Maisons, Drúadan, Hobbit ou Homme Sombre/desTénèbres, etc.), ne peut échapper à sa condition mortelle, tous les Hommes étant du "Second Peuple" et donc des Atani/Edain.

Cette vision étymologique absolue fait néanmoins l'impasse de l'élément essentiel : les Elfes rencontrèrent tout d'abord les Trois Maisons des Hommes (de Bëor, Haleth et Hador). De fait, le terme Atan(i) ou Adan/Edain fut d'emblée connoté. Tolkien fait d'ailleurs parfois une distinction, comme dans le Silm : "Les Edain et les Orientaux ne s'aimaient guère".

Jusqu'ici rien à dire, le terme Edain renvoie généralement aux Trois Maisons, généralement, car comme tu le soulignes, ce terme peut s'appliquer à la "race" Humaine.

Citation :
Elendil a écrit :La première solution me paraît clairement la bonne (cf. les citations des UT). Je ne vois guère là où il pourrait y avoir débat.
Les C&LI n'aident pas forcément :

Citation :Les Eldar les nommèrent Drúedain, les comptant au rang d'Atani [note 6]
[...]
Note 6. [...] et ils furent nommés Drúedain (singulier Drúadan), pour marquer à la fois leur humanité et leur amitié avec les Eldar ainsi que leur différence raciale avec le peuple des Trois Maisons des Edain.
Ce dernier passage peut logiquement être interprété comme une différenciation claire entre Drúedain et (les Trois Maisons des) Edain.

Et c'est le sentiment qui prévaut à de nombreuses reprises :

Citation :note 7. [...] Parmi les Edain qui, au terme de la Guerre des Joyaux, appareillèrent pour Númenor, il y avait quelques débris du peuple de Haleth, et les rares Drúedain qui les accompagnaient s'éteignirent bien avant la Submersion.
C&LI
Citation :on les appela Drúedain (singulier Drúadan) [...] Mais du fait que pendant longtemps, les seuls Hommes connus des Noldor et des Sindar furent ceux des Trois Maisons des Amis des Elfes, ce nom en vint à leur être spécialement associé.
Quendi & Eldar
Citation :Atani, le Second Peuple, c'est ainsi que les Hommes étaient nommés à Valinor dans les chants, qui annonçaient leur venue, mais dans la langue du Beleriand ce nom devint Edain et ne servit qu'à désigner les trois groupes des Amis-des-Elfes.
Silm
Tolkien semble également les différencier dans le SdA (appendice F) :
Citation :La plupart des Hommes qui vivaient dans les régions septentrionales des Terres Occidentales descendaient des Edain du Premier Âge, ou de leurs proches. C'est pourquoi leurs langues s'apparentaient à l'adûnaïque, et certaines présentaient des similitudes avec la langue commune.
[...]
Tout autre était le parler des Hommes Sauvages qui vivaient dans le forêt de Drúadan.
Donc probablement à différencier "des Edain du Premier Âge".

A différencier des Edains du Premier Age, certes. La définition de Edain s'est donc élargie avec le temps.

Citation :
Elendil a écrit :On pourrait même arguer que les fois où il est dit que les Edain n'étaient composés que des Trois Maisons, les Drúedain sont inclus dans le Peuple de Haleth, avec lequel ils avaient une relation particulière.
avoir des relations avec un peuple ne signifie pas faire partie de ce peuple. Tolkien l'explique bien :

Citation :Mais parmi toutes les coutumes du peuple de Haleth, la plus singulière était la présence parmi eux de gens d'une race tout différente

Je vais dans le même sens que Lome. Les Drùedain sont à part malgré leurs relations très proches avec les Haladin. Ceci n'exclut cependant pas qu'ils soient intégrés dans le terme Edain pendant le SA.
Citation :Finalement, je pense que même si les conceptions de Tolkien ont évolué, il n'en demeure pas moins que le terme Edain est employé de manière subjective (dans une vision interne par les Elfes ou externe par Tolkien) et ramène immanquablement aux Trois Maisons des Hommes. Les autres peuples, tels que les Hobbits, les Hommes des Ténèbres ou les Drúedain sont mis en marge des Trois Maisons et ainsi des Edain, quelques soient les bonnes intentions (des Elfes ou autres) pour inclure l'un d'eux dans les Edain.

D'où la différenciation par le suffixe Drù?

Citation :Ce schéma semble d'ailleurs également se reproduire avec les Nains et les Petits-Nains.

Effectivement le parallèle est interressant.
Les Petits Nains furent persécutés par leurs congénères comme les Drùedain, et sont plus ou moins englobés dans le terme Nain comme les Drùedain pour le terme Edain.

Citation :Je m'excuse donc pour mon "les Drúedain ne font pas partie des Edain" trop catégorique sur le chat, que je pense pouvoir corriger, après mon explication ci-dessus, en "les Drúedain ont toujours été en marge des autres Hommes et ne peuvent pas être assimilés aux Edain au même titre que les Trois Maisons des Hommes".

Cela convient-il mieux ? Very Happy

Ne t'excuses pas, tu as défendu ton point de vue. Ta nuance me plait davantage. Je n'ai pas voulu sous entendre que les Drùedain étaient des Edain au même titre que les Trois Maisons mais juste qu'ils étaient intégrables, dans une moindre mesure.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Messages dans ce sujet
Edain Or Not Edain - par Druss - 10.06.2008, 20:57

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Haleth était elle au conseil des Edain ? Elsie 6 16 161 03.01.2011, 16:29
Dernier message: Elsie

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)