Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Eärendil et Elwing = Vénus et Mercure ?
#1
Bonjour,
Je suis nouveau venu et lecteur de Tolkien.

Je voudrais aborder la question du parallèle entre Eärendil et Elwing, et les planètes Vénus et Mercure.

Dans un message de Lomelinde, la correspondance entre les planètes et leur équivalent est indiquée :

Alcarinque (astro.) (n.) : Jupiter. [MR/160/166/435]
Carnil (astro.) (n.) : Mars. [MR/160/434/435]
Earendil (astro.) (n.) : « Amoureux de la Mer » (lit.), Vénus. [L/385, Silm/251]
Elemmíre (astro.) (n.) : « Joyau d’Étoile » (lit.), Mercure. [MR/160/434]
Imbar (astro.) (n.) : Terre . [MR/337]
Lumbar (astro.) (n.) : Saturne. [MR/435, WJ/xiii]

On voit qu'Eärendil correspond à Vénus.
Le passage correspondant du Silmarillon est le suivant :

Citation :En ce navire il voyagea très loin, jusque dans le vide sans étoiles, mais on le voyait le plus souvent le soir ou le matin, paré de l'éclat du levant ou du couchant, quand il revenait à Valinor de ses voyages aux confins du monde

Cela correspond bien à Vénus, qui est la planète intérieure la plus brillante, et qui est visible le soir ou le matin, mais pas en pleine nuit, car elle ne s'éloigne jamais du Soleil, vue depuis la Terre.

Or un peu plus loin,

Citation :On dit qu'Elwing apprit le langage des oiseaux, ayant elle-même pris une fois cette forme, qu'ils lui apprirent à voler et que ses ailes étaient blanches et gris argent. Parfois, quand Eärendil revenait près de la Terre, elle s'envolait à sa rencontre comme elle l'avait fait jadis après avoir été sauvée de la noyade. Et ceux des Elfes qui avaient la vue la plus perçante la voyaient monter comme un oiseau blanc et brillant, taché de rose par le soleil couchant, dans un élan joyeux qui saluait l'arrivée du Vingilot dans le ciel.

Cela correspond exactement à la trajectoire et à la visibilité de la planète Mercure. Celle-ci est observable le soir ou le matin, mais elle est généralement plus proche du Soleil que Vénus (son éloignement maximal est inférieur), et plus difficilement visible à l'oeil nu.

Par conséquent, elle donne l'impression de s'élever au-dessus de l'horizon en direction de Vénus.

Deux photographies sont visible sur cette page : http://www.astro-ge.net/giuliani/index.p...rophoto=14 sous le titre "Rapprochement Vénus-Mercure-Saturne".
La seconde est superbe (cliquez pour agrandir). On voit la lueur du Silmaril provoquer un flare étoilé sur l'image, tandis qu'Elwing vole à sa rencontre un peu plus bas !

PS : le mouvement de Mercure est bien visible sur ce filé pris par Astro 111 : http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumeri...m#t2515915
Répondre


Messages dans ce sujet
Eärendil et Elwing = Vénus et Mercure ? - par Pio2001 - 28.05.2008, 16:12

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)