Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lampes Fëanoriennes
#1
Information 
Tout d'abord, bonjour ! Je suis nouveau dans ce forum et souhaiterait discuter des lampes fëanoriennes.

Il est dit, dans les enfants de Húrin, p.144 de l'édition française :
Citation :"Ces Noldors possédaient de nombreuses lampes fëanorienne, des cristaux suspendus par plusieurs fines chaînes, et qui ne perdaient jamais leur éclat intérieur, d'une radiance bleutée idéale pour trouver son chemin dans les ténèbres de la nuit ou d'un tunnel ; mais de ces lampes, eux-même n'en connaissait pas le secret."
Cela m'a intrigué, car c'était la première fois que j'entendais cette idée aussi clairement exposée, bien qu'elle me paraisse fort logique. Les Silmarils ne pouvaient pas être le coup d'essai de Fëanor dans cet art et il avait dû créer avant bien des lampes enfermant des parcelles de lumières. Mais pourquoi cette connaissance s'est-elle perdue ? S'est-elle, comme je le crois, transmise à la famille de Fëanor, malgré son caractère de cochon ?

De même, on peut faire le rapprochement avec ce passage de la communauté de l'anneau :
Citation :"....one of [the Elves] uncovered a small lamp that gave out a slender silver beam.
He held it up, looking at Frodo's face, and Sam's. Then he shut off
the light again, and spoke words of welcome in his elven-tongue."
La même sorte de lampe ? Possible. La question est de savoir si c'était des lampes vieilles de l'époque de Fëanor ou des nouvelles.

Les informations sur ces lampes sont extrêmement rare sur le web, et l'encyclopedie de Tolkiendil n'en parle pas. Par contre, on peut y lire ceci sur la fiole de Galadriel :
Citation :"Certains racontent que cette lumière qui pouvait s'en dégager provenait d'un Silmaril, d'autres pensent que la magie du Celebrant y était pour quelque chose, et certains pensent qu'il pouvait s'agir d'eau du Miroir de Galadriel."
Bref, c'est un peu la pagaille à ce sujet. Or, il me semble qu'au contraire, si Fëanor étaient capable d'enfermer une parcelle de lumière dans des cristaux, il devait être possible, pour quelqu'un d'aussi versé dans les vieux arts elfique que Galadriel (c'est quand même la petite niéce de Fëanor !) de reproduire la même chose dans une fiole d'eau.

Dans tout les cas, si les lampes fëanoriennes ne sont pas des créations du fils de J.R.R (j'en doute fortement), elles devraient avoir leurs places dans l'encyclopédie de Tolkiendil.

Amicalement,
Répondre


Messages dans ce sujet
Lampes Fëanoriennes - par ThesmallgamerS - 22.02.2008, 15:39

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La couleur des lampes Agmar 1 3 478 25.10.2018, 14:30
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)