Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
la magie
Citation :Manthanoménos a dit:
On peut retenir: Magie elfique => Art => Subcréation
Well... j'ai eu une dicut sur le chat où des membres m'ont expliqué (merci à eux Wink) ce qu'était la sub-création: c'est la création à partir d'éléments existants, opposé à la Création divine à partir de rien. Cependant tous ne sont pas doué de cette subcréation, puisque celle-ci résulte en la matérialisation d'une imagination au premier abord irréelle et irréalisable: je cite Tolkien dans son essai sur le conte de fées:
Citation :L'esprit qui a pensé léger, lourd, gris, jaune, immobile, rapide a aussi conçu la magie qui rendrait les choses lourdes légères et capables de voler; qui transformerait la plomb gris en or jaune et le rocher immobile en courant rapide. [...] Mais dans cette "imagination" [fantasy], comme on l'appelle, est créée une nouvelle forme: la Faërie commence; l'Homme devient sub-créateur.
Cependant les hommes ne peuvent qu'imaginer (la transcrire dans des histoires imaginaires au mieux), en opposition aux fées (elfes, ainur, maiar et autres êtres capables de magie) qui eux peuvent rendre réelle cette imagination. La Magie est donc un pouvoir de l'esprit, et n'est pas la recombinaison (chimique) des éléments matériels pour en créer d'autres: de toute manière on n'arriverait jamais à transformer le plomb gris en or jaune ainsi. D'où le terme non pas de modification, mais de (sub)création puisque la magie crée ce qui n'a jamais existé que dans l'imagination.

Mais pourquoi les fées et pas les hommes? Je tendrais à dire que ce n'est que pour une raison de qualité d'esprit... je pense entre autre (par exemple) au fait qu'à long terme un très vieil elfe ne meurt pas, mais que son esprit prend le pas sur son corps qui disparait (une histoire de fëa et de hroa, je crois...) L'esprit des elfes est donc transcendant au monde physique. De même pour les maiar et autres êtres d'origine divine. Lorsque le corps de Sauron est noyé à Numenor, son esprit survit...

Citation :Narsitar a dit:
Je sépare 2 types de magie: Celles des personnages/créatures et celles liée aux objets.
Pourquoi? Ces objets magiques sont les créations des fées. Je suis d'accord sur le fait qu'en tant que créations, leurs créateurs laissent une part de leur esprit à l'intérieur, comme un peintre laisse sa marque unique et originelle sur ses oeuvres. Cette capacité est plus ou moins importante ( prenez Dard qui ne fait qu'agir selon un principe de causalité mécanique à la présence des orcs -comme un programme informatique: si A alors B etc...- et prenez l'anneau qui posséde carrément une volonté propre du fait que Sauron y a laissé une part très importante de son esprit
). Néanmoins je ne crois pas que la magie des créateurs puisse être opposée à la magie de leurs créations... Car personne ne pourra me contredire si je prends l'exemple d'Eru comme créateur et des fées comme créations: Eru leur a transmis une volonté propre et une dose importante de sa divinité, d'où leur capacités magiques... Mais si tout à l'heure, Naristar, tu voulais placer Sauron au rang de créateur magique et l'anneau au rang de création magique, je peux t'affirmer qu'Eru est un créateur magique et Sauron sa création magique... Alors l'opposition que tu voulais mettre en place est un peu biaisée puisque les créateurs sont à la fois les créations Wink

EDIT: Ah! au fait, si je devais définir la magie, je dirais que c'est un art (subcréation), une capacité innée chez Eru, un don chez les fées ses créations, et qu'elle nécessite l'imagination Wink
Répondre

Messages dans ce sujet
la magie - par eru iluvatar - 01.01.2005, 16:14
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 01.01.2005, 20:57
[Pas de titre] - par Kirinki - 01.01.2005, 21:03
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 01.01.2005, 21:08
[Pas de titre] - par Láþspell - 01.01.2005, 22:12
[Pas de titre] - par Kirinki - 01.01.2005, 22:17
[Pas de titre] - par Láþspell - 01.01.2005, 22:27
[Pas de titre] - par Kirinki - 01.01.2005, 22:31
[Pas de titre] - par Mr Soucolline - 02.01.2005, 01:02
[Pas de titre] - par Belgarion - 02.01.2005, 01:50
[Pas de titre] - par Mr Soucolline - 02.01.2005, 17:07
[Pas de titre] - par Belgarion - 02.01.2005, 23:52

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Magie humaine? sam sanglebuc 11 17 957 12.06.2014, 13:21
Dernier message: Tikidiki
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 48 757 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)