15.02.2008, 04:22
Laegalad a écrit :Heeeeu... les Elfes ne sont pas des créatures magiques. Déjà ils ne sont pas immortels : ils peuvent être tués (beaucoup sont morts pendant les guerres), ou se laisser mourir... de plus, leur extrême longévité a tout de même une limite de temps : la Fin d'Arda.Euh oui, la fin d'Arda(du monde?) ça me va comme durée de vie. C'est sûr je n'ai pas détaillé non plus qu'ils pouvait être sujet à la mort tragique et à la lassitude, ou à la combustion spontanée dans le cas de Fëanor mais c'était implicite. Leur voyage vers Aman à partir des havres gris n'est pas une mort au sens physique du terme et si les humains attendent dans les caves de Mandos j'avoue qu'il va falloir que je me rafraîchisse la mémoire. Mais bon admettons qu'une espérance de vie de 4000 ans ça ressemble beaucoup à l'immortalité.
Laegalad a écrit :Leur habitat magique, je ne vois pas trop ce que tu entends par là ? Certains vivent dans des cavernes magnifiquement aménagées, d'autres dans des arbres, d'autres dans des maisons, je gage... Il n'y a rien de magique là-dedans.Je ne voulait pas détailler de peur de faire un post trop long et parce que c'est en cours d'écriture, mais bon avec d'aussi bon connaisseurs e j'aurait dût me douter qu'un survol dela question ne serait pas suffisant...
Nargothrond est un royaume caché et protégé par l'anneau de Melian.
Il me semble que Rivendell aussi est une vallée cachée, en tout cas protégé par Ulmo ou le pouvoir de l'anneau d'Elrond(va falloir que je trouve des sources là je suit plus sûr mais il y a une allusion à la grandeur passée des elfes qui s'y est rassemblée).
La Lothlorien est décrit comme le pays des songes et l'écoulement du temps à l'intérieur y est différent.
Dans Bilbo, le festin des elfes de Mirwood perturbée par une compagnie de nains et leur disparition/réapparition avec flambeaux et banquet, rien de magique à l'évidence mais ça évoques les 'esprits des bois'(sylves, faunes, etc...) faisant des bacchanales ou autre fêtes interdites aux humains.
Citation :La Bible, Genèse 2:7 ?Euh oui, je savait plus d'où ça venait et je pensait a un truc avec un four. [confus/]
Gn 2:7- Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant.
Citation :Je crois qu'il faudrait que tu définisses ce que tu entends par "magie", et ensuite que tu vérifies si cette définition correspond à celle de Tolkien... si c'est le thème central de ton essai, ça n'est peut-être pas inutile
C'est effectivement par là que je commences. Je prends d'abord la définition stricte du dictionnaire: Pratique d'utiliser les forces de l'invisible. J'ai prévu aussi de faire la différence entre la théurgie(magie blanche/selon mon dico/) et la goétrie(magie noire mais terme plus général pour qualifier la magie qui fait appel aux esprits) et qui semble qualifier la plupart de la magie des terres du milieu.
Je comptes aussi faire des comparaisons avec les particularités magique en fantastique et plus particulièrement en littérature fantastique[/i].
Comme je l'ait vite constater le sujet de la magie est vaste et nécessite pour être traité de manière convenable une étude approfondie.
Exemple de mon cheminement de pensée:
_Cracher du feu pour le dragon Smaug est ce une capacité magique?
_Ah bin je peut me passer de cette question si je réponds 'oui' à la question suivante: Les dragons sont ils des créatures magiques?
_A priori oui en considérant que leur créateur les a fait dans un but précis, ce sont comme le golem des serviteurs.
...et les nains alors?
Bon je travailles ça et je vous montrerais.