14.02.2008, 20:53
naristar a écrit :Les elfes le sont (magiques) à cause de leur immortalité, leur habitat souvent magique, et leur capacité à voir au delà du monde physique.Heeeeu... les Elfes ne sont pas des créatures magiques. Déjà ils ne sont pas immortels : ils peuvent être tués (beaucoup sont morts pendant les guerres), ou se laisser mourir... de plus, leur extrême longévité a tout de même une limite de temps : la Fin d'Arda. Leur habitat magique, je ne vois pas trop ce que tu entends par là ? Certains vivent dans des cavernes magnifiquement aménagées, d'autres dans des arbres, d'autres dans des maisons, je gage... Il n'y a rien de magique là-dedans.
naristar a écrit :Mais qu'en est t'il des nains? (...) Je cherches donc à me renseigner sur de tel mythe et j'ait le souvenir d'avoir entendu un mythe africain sur la création de l'homme à partir de l'argile(souvenir de l'auteur de sa petite enfance en Afrique du sud?).La Bible, Genèse 2:7 ?
Si vous connaissez ce mythe ou si vous avez quelques indications de nature à prouver la 'magicité' des nains n'hésitez pas à les indiquer Smile.

Citation :Gn 2:7- Alors Yahvé Dieu modela l'homme avec la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant.
Je crois qu'il faudrait que tu définisses ce que tu entends par "magie", et ensuite que tu vérifies si cette définition correspond à celle de Tolkien... si c'est le thème central de ton essai, ça n'est peut-être pas inutile

"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.