Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
la magie
Bonjour, voilà un sujet qui m'intéresse.
En train de relire LotR j'ait cherché quelques exemples de magie et commencer à écrire ce que je pensait quelques lignes. J'arrives à ma 4ème page(petit cahier) et toujours dans l'introduction.

Je sépare 2 types de magie: Celles des personnages/créatures et celles liée aux objets.
Sur les créatures j'en suit à définir si elles sont de nature magique ou non.
Les hobbits ne le sont pas malgré leur ressemblance avec des 'lutins'(sens global du folklore ou 'génie du foyer' comme perçus dans l'antiquité).
Les elfes le sont à cause de leur immortalité, leur habitat souvent magique, et leur capacité à voir au delà du monde physique. Je vais commencer le chapitre où, chose essentielle dans la magie en terre du milieu, je décrirait leur liens et proximité avec le paradis, l'île des dieux(Valar).
Mais qu'en est t'il des nains? Aprés réflexions ils ne semblent pas de nature magique. La création par Aulë des 7 pères peut le faire supposer mais après tout ce mythe de la création d'un peuple ne diffères pas de celui d'un autre mythe originel. Je cherches donc à me renseigner sur de tel mythe et j'ait le souvenir d'avoir entendu un mythe africain sur la création de l'homme à partir de l'argile(souvenir de l'auteur de sa petite enfance en Afrique du sud?).
Si vous connaissez ce mythe ou si vous avez quelques indications de nature à prouver la 'magicité' des nains n'hésitez pas à les indiquer Smile.
Bon reste la question des Ents et Trolls, des orcs que je vais rapprocher de l'alliance entre humain et elfe.

Une autre partie de mon étude va porter sur la malédiction liée à la mort tragique et aux revenants.
(les êtres des galgals, le chemin des morts qui sont liés à des lieux mais aussi l'endroit ou les Ents de LoTR font disparaître le cadavre des orcs et où il ne poussera plus d'herbes, le lieu du suicide de Nienor etc...).

La magie des objets, 'enchanté' ou 'forgé magiquement' est nettement plus présente et je vais avancer que les objets sont(il y a des exceptions) reliés au pouvoir d'un esprit(Valar ou autre). En partant des exemples simple dans "The Hobbit" je vais élargir et détailler mon champ d'études. Les épées trouvées dans le repaire des trolls par la compagnie de Thorin ont des runes qui apparaissent au clair de lune, un anneau trouvé par Bilbo rend son porteur invisible.
Mon propos va être d'avancer l'idée que les objets peuvent influencer leur porteur et/ou leur apporter une puissance venue de l'esprit qui les as créés.
Je ne citerais que l'exemple de lafiole de Galadriel(on devrait dire fiole de Varda?) que brandit Sam contre Shelob:

Citation :'Galadriel' he said faintly, and then he heard voices far off but clear: the crying of the Elves...
And then his tongue was loosed and his voices cried in a language which he did not know:
A E3lbereth Gilthoniel
o menel palan-diriel,
le nallon si di'nguruthos!
A tiro nin, Fanuilos!
And with with that he staggered to his feet and was Samwise t(he hobbit, Hamfast's son, again.

Voilà pour le reste je vous ferait part de mon essai quand il sera terminé.
Répondre

Messages dans ce sujet
la magie - par eru iluvatar - 01.01.2005, 16:14
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 01.01.2005, 20:57
[Pas de titre] - par Kirinki - 01.01.2005, 21:03
[Pas de titre] - par eru iluvatar - 01.01.2005, 21:08
[Pas de titre] - par Láþspell - 01.01.2005, 22:12
[Pas de titre] - par Kirinki - 01.01.2005, 22:17
[Pas de titre] - par Láþspell - 01.01.2005, 22:27
[Pas de titre] - par Kirinki - 01.01.2005, 22:31
[Pas de titre] - par Mr Soucolline - 02.01.2005, 01:02
[Pas de titre] - par Belgarion - 02.01.2005, 01:50
[Pas de titre] - par Mr Soucolline - 02.01.2005, 17:07
[Pas de titre] - par Belgarion - 02.01.2005, 23:52

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Magie humaine? sam sanglebuc 11 17 919 12.06.2014, 13:21
Dernier message: Tikidiki
  Magie en terre du Milieu: La nécromancie existe elle ? Branost 32 48 724 09.02.2013, 00:18
Dernier message: Peredhel

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)