10.02.2008, 06:03
Merry à Théoden
Pippin à Denethor
Citation :«Je n'en doute pas, dit le roi. Je vous ai fait préparer un bon poney de montagne. Il vous portera tout aussi vite que n'importe quel clé sur les routes que nous emprunterons. Car je vais partir du Fort paies chemins de montagne, non par la plaine, et j'arriverai ainsi à Edoras par Dunharrow où m'attend la Dame Eowyn. Vous serez mon écuyer, si vous le désirez. Y a t’il ici un équipement de guerre qui pourrait servir à mon Thane d'épée, Eomer? »
«Il n'y a pas ici de grandes réserves d'armes, Seigneur, répondit Eomer. Peut-être pourra t'on trouver un heaume léger qui lui convienne, mais nous n'avons ni mailles ni épée pour quelqu'un de sa stature»
«J'ai une épée», dit Merry, descendant de son siège et tirant du fourreau noir sa petite lame brillante. Soudain empli d'amour pour ce vieillard, il mit un genou en terre et lui prit la main pour la baiser.
«Puis-je déposer sur vos genoux l'épée de Meriadoc de la Comté, Théoden Roi? S’écria t’il. Acceptez mon service, si vous le voulez bien! »
«Je l'accepte volontiers», dit le roi, et, posant ses longues vieilles mains sur les cheveux bruns du hobbit, il le bénit. «Levez-vous à présent, Meriadoc, écuyer de Rohan de la maison de Meduseld ! Dit-il. Prenez votre épée et portez la vers une heureuse fortune! »
«Vous serez pour moi comme un père», dit Merry.
«Pour un court moment», dit Théoden.
Pippin à Denethor
Citation :Et Pippin regarda le vieillard dans les yeux, car sa fierté était étrangement aiguillonnée par le dédain et la suspicion perceptibles dans cette voix froide. «Un aussi grand seigneur des Hommes trouvera sans doute peu de service chez un hobbit, un Semi-Homme de la Comté du Nord, tel qu'il est, je l'offrirai toutefois en paiement de ma dette» Écartant vivement le pan de son manteau gris, Pippin tira sa petite épée et la déposa aux pieds de Denethor.
Un pâle sourire passa sur le visage du vieillard comme le reflet d'un froid soleil un soir d'hiver, mais il courba la tête et tendit la main, abandonnant les fragments du cor. «Donnez-moi cette arme! » Dit-il.
Pippin l'éleva et la lui présenta par la garde. «D'où cela vient-il? Demanda Denethor. Maintes et maintes années ont passé dessus. C'est assurément une lame forgée par les vôtres dans le lointain passé? »
«Elle vient des tertres qui s'étendent le long des frontières de mon pays, dit Pippin. Mais seuls des êtres mauvais y résident à présent, et je n'aimerais pas en dire davantage à leur sujet»
«Je vois que d'étranges histoires sont tissées autour de vous, dit Denethor, et il se voit une fois de plus que l'apparence peut tromper sur un Homme ou un Semi-Homme. J'accepte votre service. Car vous ne vous laissez pas démonter par les paroles, et votre discours est chevaleresque et courtois, tout étrange qu'il puisse paraître pour nous autres gens du Sud. Or, dans les jours qui viennent, nous allons avoir besoin de tous les gens chevaleresques, grands ou petits. Jurez-moi maintenant fidélité! »
«Prenez la garde de l'épée, dit Gandalf, et répétez les paroles du Seigneur, si vous êtes résolu là-dessus»
«Je le suis», dit Pippin.
Le vieillard posa l'épée sur ses genoux, Pippin mit la main sur la garde et dit lentement après Denethor:
«Je jure ici d'être fidèle au Gondor et au Seigneur et Intendant du royaume, de les servir, de parler et d'observer le silence, d'agir et de laisser faire, de venir et d'aller, en temps d'abondance ou de disette, de paix ou de guerre, dans la vie et dans la mort, dès ce moment et jusqu'à ce que mon seigneur me délie, que la mort me prenne ou que le monde périsse. Ainsi parle-je, moi, Peregrïn fils de Paladin de la Comté des SemiHommes»
«Et je l'entends, moi, Denethor fils d'Ecthelion, Seigneur de Gondor, Intendant du Puissant Roi, je ne l'oublierai pas et je ne manquerai pas de récompenser ce qui est donné: la fidélité par l'amour, la valeur par l'honneur, le parjure par la vengeance» L'épée fut alors rendue à Pippin, qui la remit au fourreau.
«Et maintenant, dit Denethor, voici mon premier ordre: parlez et ne restez pas silencieux! Ditesmoi toute votre histoire, et veillez à vous rappeler tout ce que vous pouvez de Boromir, mon fils. Asseyezvous à présent, et commencez! » Ce disant, il frappa un petit gong d'argent qui se trouvait près de son tabouret de pieds, et des serviteurs s'avancèrent aussitôt. Pippin vit alors qu'ils se tenaient dans des renfoncements de part et d'autre de la porte, hors de la vue de ceux qui entraient.
«Apportez du vin, de la nourriture et des tabourets pour les hôtes, dit Denethor, et veillez à ce que nul ne nous dérange pendant une heure»
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."