Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Enfants de Húrin vs Bilbo en film
À titre personnel, la raison pour laquelle je n'ai pas réagi sur la traduction des Children, au contraire de mes remarques sur la probable adaptation du Hobbit est multiple. Je pense que certaines de ces raisons sont applicables à d'autres membres du forum, ce qui expliquerait en partie pourquoi cette traduction fait moins de bruit :

- Personnellement, je doute que je la lise un jour. La VO m'intéresse beaucoup plus (réaction typique de l'anglophone) Mr. Green
- Je ne me hasarderai pas à commenter un texte de Tolkien que je n'ai pas lu. Or, après avoir vu les premières réactions, il apparaît qu'il comporte peu de passages nouveaux. Il prend donc pour moi une priorité de lecture moindre que d'autres textes plus techniques (tels PE17). Qui plus est, j'ai décidé de terminer quelques ouvrages extérieurs à Tolkien avant de m'y replonger (spécifiquement La Légende des Siècles, Les Vies Parallèles, Protagoras, Charmide, et l'Anabase). Rolling Eyes
- Autant je suis disposé à aborder les Children sans a priori, autant on peut extrapoler quelques idées au sujet de l'adaptation du Hobbit, vu les qualités et les travers de Jackson, et les standards cinématographiques actuels d'Hollywood.

Sans oublier que certaines personnes peuvent se trouver mal à l'aise devant ce qu'elles perçoivent comme une dérive commerciale de Christopher, mais ne veulent pas se mettre à critiquer les initiatives de l'homme qui a le plus contribué à faire connaître l'univers du Professeur...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Bilbo, le film. - par Tilkalin - 20.12.2007, 11:41

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Recherche Affiche de Film LSDA Sindarin 4 6 672 30.03.2018, 16:54
Dernier message: Sindarin
  Les Enfants de Húrin édition Christian Bourgois Arafinwë 1 4 174 23.02.2018, 12:53
Dernier message: Tikidiki
  Bilbo Le Hobbit Ahmad-Tulkas 43 58 877 12.09.2008, 20:53
Dernier message: Elendil
  tolkien à la BNF (Paris) : expo, film, débat... vincent 18 26 510 25.01.2005, 20:53
Dernier message: Lòrien

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)