06.01.2008, 21:14
eru iluvatar a écrit :ainsi, il y a une difference non pas dans les "pouvoirs" des elfes et des humains, mais dans leur conception du monde.
pour les humains tout ce qui existe est ce qui est perceptible, visible et palpable, la matiere est la seule realite, ce qui est assez reducteur et limite comme vision, excluant l'existence de choses sortant de ce cadre strict.
quant aux elfes, dans leur nature meme ils ont un esprit plus élevé, plus détaché de la matérialité et plus ouvert à la spiritualité que les humains. ils ont une vision du monde beaucoup plus profonde et large, ils ne s'attardent pas aux apparences exterieures, immediates et superficielles des choses, ils vont au-delà, dans la nature profonde des choses, et atteignent leur essence au-delà de leur existence, le noumène au-delà du phénomène, la réalité au-delà des apparences
Pour ce qui est des conceptions différentes du monde qu'ont les elfes et les humains, je te renvoie à l'Athrabeth Finrod ah Andreth. Je ne l'ai plus sous les yeux mais je pense qu'un passage intéressant est celui où il est question de la nature des hommes. Ceux-ci ne sont que des passagers, des invités en ce monde. Ce ne sont que des hôtes temporaires contrairement aux elfes qui demeurent véritablement en ce monde. En cela, je pense que les plus détachés du monde sont les humains et non les elfes. Les elfes seraient alors plus attachés à la matière, dans le sens où ils en font vraiment partis. Finrod dit d'ailleurs que les elfes voient bien que les humains ne sont pas confinés en Arda. La différence de conception, il l'explique clairement je crois. Finrod (et donc Tolkien) utilise la métaphore de quelqu'un qui visite un pays étranger et de quelqu'un qui y réside. Ainsi, il n'est pas étonnant que certains aspects du monde paraissent étranges et "magiques" aux hommes. Pourtant, ils font aussi partis d'Arda...
Voilà pour ce qu'à en dire "ma plume". J'espère juste ne pas avoir été trop embrouillée.