06.01.2008, 19:21
Il y aurait beaucoup à dire au sujet de cet essai (et le temps me fait hélas défaut).
Au sujet de la communication d'esprit à esprit (ou du combat entre esprits), je laisse la parole au Professeur, dont l'essai Ósanwe-kenta (VT.39) répond parfaitement aux hypothèses formulées plus haut.
À noter également que Tolkien ne mentionne pas plusieurs mondes invisibles (âme, esprit, existence, etc), comme tu le fais, mais oppose simplement le monde matériel au monde spirituel (dualité qui n'est pas sans me rappeler l'Éthique de Spinoza, Partie I).
Au sujet de la communication d'esprit à esprit (ou du combat entre esprits), je laisse la parole au Professeur, dont l'essai Ósanwe-kenta (VT.39) répond parfaitement aux hypothèses formulées plus haut.
À noter également que Tolkien ne mentionne pas plusieurs mondes invisibles (âme, esprit, existence, etc), comme tu le fais, mais oppose simplement le monde matériel au monde spirituel (dualité qui n'est pas sans me rappeler l'Éthique de Spinoza, Partie I).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland