22.12.2007, 02:23
Meneldur a écrit :De fait, le livre s'achève sur la rencontre de Húrin et Morwen sur la tombe de leurs enfants.Oh lui ! Il nous raconte la fin !
Zelphalya a écrit :Sur Bilbo on a des youpi, et des boudages, des messages d'une ligne exprimant un sentiment bref, certains exprimants même que cela leur apportait de la joie pour leur journée, certains étant interrogatifs, sceptiques, etc.Un peu plus sérieusement, je crois que nous avons tous notre "imagerie" Tolkien personnelle dans la tête. Et l'annonce de la préparation d'un film, quel qu'il soit, entraîne dans un premier temps des réflexions du type :
Pourquoi on a ressenti le besoin de s'exprimer sur cette nouvelle alors que ce n'est pas le cas sur les Enfants de Húrin ?
"Est-ce que ça va être comme je me l'imagine ?"
Ensuite, en tant que "pratiquant", chacun pourra s'inquiéter ou non de la légitimité ou de la vraisemblance des films, mais dans l'immédiat c'est secondaire. C'est l'imaginaire qui joue.
Sur le reste, je ne suis pas vraiment étonné du manque d'engouement concernant la sortie prochaine des "Enfants de Húrin", et pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, toujours pour les "pratiquants", l'histoire est quand même plutôt bien connue, non ?
Et pour les "néo-convertis" des films, je ne suis pas certain que le rapport soit évident à établir avec "l'histoire" du SdA, hormis le nom de l'auteur.
Ensuite, Malaelin l'a déjà évoqué, mais je suis sûr que le "syndrome Silm" a de l'importance. L'éditeur insiste d'ailleurs sur ce point dans la présentation de l'ouvrage ( https://www.tolkiendil.com/doku.php?id=t...biblio:edh fichier pdf ).
Enfin, et c'est un avis plus personnel (même si je sais qu'il est partagé par certains d'entre nous), mais l'histoire des "Enfants de Húrin" ne fait pas partie de mes préférées ; trop noire, trop lourde, trop épuisante, aucun repos, aucun répit... rien que le fait de la lire est déjà fatigant et pesant !
Alors bien sûr, j'attends quand même avec une certaine impatience la sortie de l'ouvrage, mais plus pour l'intérêt de l'étude que pour le plaisir de la découverte, je l'avoue !