20.12.2007, 18:53
Manthanomenos a écrit :Ma mère l'a, mais quand je l'ai vu pour la première il était énorme, un pavé... et quand on ouvre l'intérieur c'était écrit en petit avec des notes et ressemblait par conséquent à mes yeux plus à une mine d'information pour les spécialistes...Pourtant que je l'ai vu en librairie, je l'ai trouvé pas si gros (environ 300-350 pages), enfin les livres anglophones sont souvent dans un papier plus épais, suffit de regarder les versions "poches" du SdA, rien à voir avec nos version Pocket ou Gallimard Jeunesse, ça prend deux fois plus de place en largeur. Après pour les notes, je ne saurais pas dire, je me suis plutôt attardée sur les illustrations.
Malaelin a écrit :Les Enfants de Húrin, pour plusieurs raisons, sont loin d'avoir fait l'unanimité, et j'avoue que si je n'ai rien contre le Silmarillion, personnellement, je ne me réjouis pas d'une sortie comme celle des Enfants de Húrin. Je trouve pour le moins étonnant que Christopher Tolkien, qui s'excusait dans je ne sais plus quel HoMe de toutes les infidélités/réécritures/prises de liberté du Silmarillion et le voir publier, des années plus tard un bouquin sur le même modèle, avec au max trois paragraphes inédits. Ca ça doit être ma reflexion de base un brin puriste.Euh, de mémoire, Vincent Ferré a certifié que tout était du 100% Tolkien sans réécriture ni ajout. (Je trouve plus le message...)
A priori c'est également ce que disait l'annonce sur le site de la Tolkien Estate.
Malaelin a écrit :Maintenant, je ne vais pas nier qu'un tel livre amène de nouveaux tolkiendili, ça me paraît évident (et puis se taper les Wanderings de HoMe XI, c'est pas forcément à la portée de tout le monde), simplement, j'aurais du mal, moi, à me réjouir en public de façon sincère.Il me semble que les Wanderings ne font pas parti du livre, un des regrets de Meneldur.
Malaelin a écrit :Ensuite, quelquepart, je trouve qu'on a bien parlé des Enfants de Húrin, beaucoup les ont lus en anglais, et le livre n'a pas été boudé. Si, aujourd'hui, on en parle pas, c'est aussi et peut-être qu'on a fait le tour (d'autant qu'il n'y avait rien de nouveau - ou presque). Et je crois que le succès d'un tel livre est à minimiser, au moins un peu, car différentes publications ont eu lieu depuis les films, Letters, HoMe III, IV, et encore bien d'autres, et ça n'a pas vraiment fait bouger la communauté.Les Letters et les HoMe III et IV existent depuis 20 ans pour certains, alors que les Enfants de Húrin n'existent que depuis moins d'un an.
Malaelin a écrit :En revanche, que Bilbo le Hobbit soit un succès qui amènera de nouvelles têtes sur nos pages ne fait pour moi aucun doute. Et dans ces personnes, il y en aura une partie qui approfondira, lira, ira plus loin ; et une partie qui arrivera la tête pleine de clichés et d'idées fausses colportées par ce film. Je n'irai pas faire d'estimation quant à la part respective de chacune de ces deux catégories pour ne pas polémiquer, mais je crois juste que, cette fois, nous devons nous tenir prêts à accueillir ces gens et à les amener vers Tolkien - mieux que cela n'a été fait pour le Seigneur des Anneaux.C'est certain, mais quand on voit les réactions vives et belliqueuses des uns et des autres (aussi bien pour ceux qui s'en rejouissent et ceux qui s'en désintéressents), là j'ai l'impression qu'on va faire fuire.
Malaelin a écrit :Bon, et puis j'avoue que je me délecte à l'avance des prochains exposés d'ISENGAR.
J'adore la prose d'Isengar mais à la longue je trouve cela redondant. Et cf ce que je disais ci-dessus. Je préfère qu'il use son clavier à des sujets hobbitiques (non filmesque) par exemple .
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."