20.12.2007, 16:25
Mmm, je pense, effectivement, qu'il y a cet aspect "populaire" à prendre en compte. Un goût pour la facilité, en quelque sorte. Ce n'est pas du tout péjoratif, comme expression, qu'on ne se méprenne pas ! L'abord d'un film est plus facile que de lire une étude / un livre compilé par Christopher Tolkien (avec plein de petites notes de partout en fin de chapitre et écrite en tout petit ).
D'où peut-être que ça parle plus, étant plus perçu comme un divertissement que la lecture...
Et puis bon, ne nous leuront pas, les bouquins et analyses spécifiques, ça n'intéresse que les gens vraiment passionnés par Tolkien, avec ou (plutôt ?) sans les films...
Bon, je dis ça, mais moi et les images-qui-bougent ça fait au moins 4, et généralement l'annonce de la sortie d'un film ne me fait ni chaud ni froid -- le seul que j'attende en 2008 est le dernier Miyazaki, Ponyo sur une falaise (et encore, la sortie en 2008 est signalée au Japon, mais y'a peut-être des chances qu'on n'ai pas à attendre 10 ans avant de l'avoir en France).
D'où peut-être que ça parle plus, étant plus perçu comme un divertissement que la lecture...
Et puis bon, ne nous leuront pas, les bouquins et analyses spécifiques, ça n'intéresse que les gens vraiment passionnés par Tolkien, avec ou (plutôt ?) sans les films...
Bon, je dis ça, mais moi et les images-qui-bougent ça fait au moins 4, et généralement l'annonce de la sortie d'un film ne me fait ni chaud ni froid -- le seul que j'attende en 2008 est le dernier Miyazaki, Ponyo sur une falaise (et encore, la sortie en 2008 est signalée au Japon, mais y'a peut-être des chances qu'on n'ai pas à attendre 10 ans avant de l'avoir en France).
"[Faerie] represents love: that is, a love and respect for all things, 'inanimate' and 'animate', an unpossessive love of them as 'other'."
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.
J.R.R. Tolkien, Essay on Smith of Wootton Major.