09.01.2008, 14:14
Le problème pour moi, c'est que dans cette lettre, Tolkien n'est pas entièrement rigoureux en ce qui concerne la notion de goétie. La définition que j'ai postée concerne évidemment l'usage commun du terme, usage qui est assez précis.
Personnellement, je comprends que Tolkien indique que la "goetia" est une magie qui concerne les apparences des choses, tandis que la "magia" agit de façon effective pour transformer le monde physique.
Dans un tel cas, c'est vrai qu'il devient compréhensible de parler de "goetia" des Elfes comme d'une forme d'expression artistique, ou tout au moins comme une activité à but artistique (et donc, effectivement, qui n'est pas mauvaise en soi).
Personnellement, je comprends que Tolkien indique que la "goetia" est une magie qui concerne les apparences des choses, tandis que la "magia" agit de façon effective pour transformer le monde physique.
Dans un tel cas, c'est vrai qu'il devient compréhensible de parler de "goetia" des Elfes comme d'une forme d'expression artistique, ou tout au moins comme une activité à but artistique (et donc, effectivement, qui n'est pas mauvaise en soi).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland