24.09.2007, 14:39
Citation :1) Je ne sais pas où tu as lu que la voix de Saruman n'était plus aussi persuasive qu'avant mais tes arguments ne tiennent pas la route.Des gros bras
Si il à mit du temps pour sortir d'Orthanc ce n'est pas due au fait qu'il ai perdu ses talents d'orateurs mais à la difficulté qu'il a eu à trouver des gros bras, à organiser un plan et surtout qu'il ai attendue le moment propice ( que les Ents oublient leur colère, que la communauté ai d'autres occupations, que Sylvebarbe le croit définitivement inoffensif).Et comme tu l'as si judicieusement fait remarqué Sylvebarbe l'as effectivement crût inoffensif mais c'était voulu de la part de Saroumane.

Soit tu t'es mal exprimé, soit je t'ai mal compris, soit nous n'avons pas lu le même livre...
Citation :la voix de Saruman n'était plus aussi persuasiveJe te renvois au chapitre X du Livre III, lorsque Gandalf brise le bâton de Saruman. Il y est écrit que le charme de la voix de Saruman n'était plus ce qu'il était.. :
"(Gandalf) J'ai commencé par montrer à Saruman que le pouvoir de sa voix déclinait. Il ne peut être en même temps maître et conseiller. etc.."
Citation :Je ne me rappelle pas avoir mentionné l'orgueil en tant que circonstance atténuante. Par contre je l'ai bien cité comme explication au refus de Saroumane à la proposition de Gandalf . Ce que j'ai voulu dire c'est que c'est par orgueil qu'il a agit et non par refus de rédemption.C'est par orgueil qu'il a refusé la voie de la rédemption. Il n'y a pas forcément négation entre ces deux choses. cf le post de Malaelin que je ploussoie.
Citation :pardonne moi mais j'ai beau relire la scène dans toutes les versions comme tu me l'as conseillé je ne voit toujours pas où Tolkien a écrit la définition de rédemption.Il n'est pas question de trouver une définition de la rédemption. Tu pars de ce que tu crois pour interpréter ce que tu lis. Si tu veux construire une bonne argumentation, tu dois te référer au texte pour ensuite tirer des conclusions et non l'inverse.
Je crains que dans tes tentatives pour réfuter mes arguments tu ne les ai mal interprétés

En ce qui concerne les sentiments de Saruman à l'égard de Frodo :
"Saruman se remit sur pied et fixa les yeux sur Frodo. Il y avait dans son regard en même temps de l'étonnement, du respect et de la haine."
Il n'y a donc là aucune reconnaissance. De plus, en ce qui concerne sa voix, elle n'était pas de nature hypnotique mais persuasive. ... Il était toujours possible à quelqu'un de rejeter, par son libre arbitre et sa raison, à la fois sa voix pendant qu'il parlait et les impressions qui suivaient" (Lettres, p. 276-277).
Je doute donc que la Pitié de Frodo aurait convaincu Saruman de ne pas tenter quelque coup tordu, si d'aventure il en avait eu l'occasion. Mais il aurait beaucoup de mal à convaincre tant de Hobbits courroucés qu'il était un gentil...
Et enfin, vu la façon dont il traite Grima, il n'y a guère d'espoir à chercher un quelconque signe de guérison.