N'oublions pas que l'Église a longtemps toléré les mariages entre cousins germains (surtout de sang noble), bien qu'elle y fut généralement opposée. On a exactement le même phénomène ici : la loi de Númenor interdit le mariage entre germains, mais Pharazôn passe outre.
De plus, Tolkien a longtemps hésité au sujet du mariage en question pour savoir s'il avait été forcé ou non. D'ailleurs, contrairement à Christopher, je ne suis pas sûr que Tolkien ait tranché de façon finale. Après tout, c'est mon homonyme qui est sensé avoir écrit l'Akallabêth, à ma connaissance le seul texte tranchant de façon formelle en faveur du mariage forcé. Et Elendil n'aurait-il pas eu un intérêt politique à rejeter la faute sur Pharazôn seul ? ou sa loyauté envers le souverain légitime ne pourrait-elle le pousser à penser ainsi ?
De plus, Tolkien a longtemps hésité au sujet du mariage en question pour savoir s'il avait été forcé ou non. D'ailleurs, contrairement à Christopher, je ne suis pas sûr que Tolkien ait tranché de façon finale. Après tout, c'est mon homonyme qui est sensé avoir écrit l'Akallabêth, à ma connaissance le seul texte tranchant de façon formelle en faveur du mariage forcé. Et Elendil n'aurait-il pas eu un intérêt politique à rejeter la faute sur Pharazôn seul ? ou sa loyauté envers le souverain légitime ne pourrait-elle le pousser à penser ainsi ?
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland