Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une impression qui me chagrine
Je parlais pas au niveau de courants comme le réalisme et naturalisme et je me moque d'un besoin de dimension épique ; ce n'est simplement pas le propos : les textes réalistes et naturalistes sont justement autre chose que cela : il montrent une misère, une pauvreté, d'argent, d'esprit ou de morale, mais n'en font pas partie : ces romans ne sont pas miséreux, leur objet l'est.

Au contraire de cela, le petit texte que je mets plus haut est à peine parodique. J'ai lu des passages comme ça chez des auteurs « de fantasy » que je ne citerai pas, et qui sont censés être des piliers du genre. On pourrait dire que c'est aussi détestable que de la real-tv : c'est médiocre donc c'est proche du quotidien (lequel ne l'est pas ?) donc ça plait.

C'est la raison pour laquelle, ce qui m'émeut, personnellement, c'est l'amalgame qui est fait entre ceux-ci et Tolkien. Et j'ai réagi ainsi car dire « que Tolkien soit proche de nous ! », j'ai peur que l'on demande à ce dernier de parler de « petites détresses orgasmiques » (pour citer Desproges). Et ce serait moche.

Donc je suis désolé si j'ai mal compris, mais le fond de mon propos reste !

D'ailleurs pour illustrer cette tentation, sauf erreur Peter Jackson n'a pas pu s'empêcher de mettre la « scène du baiser » qui est inconcevable chez Tolkien.
Répondre

Messages dans ce sujet
Une impression qui me chagrine - par Gaffophone - 05.09.2007, 10:07

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :