Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une impression qui me chagrine
Turb a écrit :En gros, j'ai peur que ce soit simplement leur pauvreté littéraire qui donne une impression de... vulgarité et donc de salutaire proximité avec notre quotidien ; bientôt, les elfes aux toilettes. Dans la mesure où Tolkien prenait soin d'écrire, il crée la distance de l'art...

Quel piètre raccourci que celui-ci ! Cher Turb, j'ouvre ici une parenthèse pleine d'angoisse car l'humour cinglant et le sectarisme de votre propos me troublent : en effet, la véhémence de votre jugement pourrait porter à croire qu'en l'abscence d'épique, la fiction n'est rien. Quelle étrange idée que celle-ci ! Le réalisme et le naturalisme ne sont en rien des marques de "pauvreté littéraire", comme vous dites. Peut-être pensez-vous à ce panier de jeunes toxicomanes bruxello-parisiens à la mélasse lyrique (Rey, Zeller, Pille, Delaume, etc.) dont, il faut bien l'avouer, le talent ne dépasse pas les limites de l'égotisme excrémentiel de leur trips. Mais oubliez les et souvenez-vous de Balzac, Zola et Huysmans ! Car leur prose lustrée à l'absinthe valait-elle moins que celle de notre cher Professeur ? Je ne le crois pas.

Ah, Turb ! Vous m'avez ému !
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."
Répondre

Messages dans ce sujet
Une impression qui me chagrine - par Gaffophone - 05.09.2007, 10:07

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)