05.09.2007, 23:55
Personnellement, je pense que ce « monsieur tout le monde » est plutôt un réflexe venu de certains écrivains de fantasy qui ont suivi : « Glouborh se dit en se grattant qu'il avait bien de la chance, lui le pauvre laveur de fenêtre sans vitres, d'être tombé sur ce talisman qui faisait de lui un magicien. Et il regarda gêné Gentilla, avec sa frange et sa jupe plissée, et se demanda ce qu'il se passerait s'il lui proposait de descendre au village voir un concert exclusif des fabuleux troobadoors ; il s'imagina l'embrassant, mais retint alors ses pensées, de peur qu'elle ne voit dans ses yeux qu'il la regardait de son regard. Il continua à mettre du foin dans son cheval, surveillant qu'il n'essayate pas de se fuir. »
En gros, j'ai peur que ce soit simplement leur pauvreté littéraire qui donne une impression de... vulgarité et donc de salutaire proximité avec notre quotidien ; bientôt, les elfes aux toilettes. Dans la mesure où Tolkien prenait soin d'écrire, il crée la distance de l'art...
En gros, j'ai peur que ce soit simplement leur pauvreté littéraire qui donne une impression de... vulgarité et donc de salutaire proximité avec notre quotidien ; bientôt, les elfes aux toilettes. Dans la mesure où Tolkien prenait soin d'écrire, il crée la distance de l'art...