18.09.2007, 11:13
Lambertine : si tu considères qu'adultère et mariage sont étroitement et exclusivement reliés, oui forcément je te rejoins. Néanmoins ces deux-là étaient "fiancés", ce qui implique une suite de type mariage. Cela dit mon propos tendait plus vers le côté moral, et, comme tu le dis, vers le "noircissement" du couple. D'un point de vue moral, ce qui m'a marqué dans cette histoire, à l'inverse des grandes histoires mettant en scène des personnages nobles de coeur, c'est que là l'amour et le lien "pré-marital" qui unissaient Gwindor et Finduilas se brise semble-t-il non seulement parce que Finduilas tombe amoureuse de Mormegil, mais aussi parce que Gwindor n'est plus physiquement celui qu'il était, défiguré par la torture.
Il a survécu à toutes ces horreurs, sauve Mormegil pour finir misérablement, voyant Finduilas partir, qui plus est vers un sort qu'il suppose certain : celui de la malédiction qui pèse sur Mormegil.
Il a survécu à toutes ces horreurs, sauve Mormegil pour finir misérablement, voyant Finduilas partir, qui plus est vers un sort qu'il suppose certain : celui de la malédiction qui pèse sur Mormegil.