28.08.2007, 00:04
En fait, je "baigne" dans l'univers de Tolkien depuis beaucoup de temps sans vraiment le savoir. A l'âge de 13-14 ans, je jouais au jeu de rôle "donjons et dragons" version anglaise, basé sur les récits de Tolkien. J'ai joué durant 4-5 ans à ce jeu. J'ai laissé de côté les jeux de rôle pendant une bonne quinzaine d'année, je me suis lancé à corps (et/ou coeur) perdu pour la musique. Et puis il y a 5 ans environ, j'ai repris un peu le chemin des jeux de stratégies, avec notamment le très connu risk. J'ai voulu découvrir d'autres jeux et je suis tombé sur le jeu de figurines "le seigneur des anneaux", peu après la sortie du film "le retour du roi". J'avoue que j'ai eu du mal à comprendre réellement toute la trilogie et tous les personnages. Le jeu m'a aidé à vraiment intégrer tout ça. J'ai revu ensuite la trilogie par le biais d'achat des DVD, en comprenant totalement "le seigneur des anneaux". A suivi le livre "le seigneur des anneaux" que j'ai lu, "le silmarillion" que je relirais car je n'ai pas tout totalement intégré. En ce moment, je suis sur le point de finir "le livre des contes perdus n°1", avant d'attaquer le "numéro 2", et s'ensuivront "les contes et légendes inachevés". C'est en fait le jeu qui m'a propulsé dans l'univers de Tolkien. Des suppléments sortent 2 à 3 fois par an sur le jeu auquel je joue. Certains éléments respectent bien Tolkien et d'autres pas du tout. Ils ont commencé par se "calquer" sur le film, les figurines d'ailleurs sont ressemblantes aux personnages des films, et la trilogie étant épuisé, ils creusent maintenant l'univers de Tolkien, avec des bonnes et mauvaises choses. Je deviens un peu boulimique, essayant de glaner le maximum d'informations sur Tolkien, qui me servent pour le jeu. Personnellement je n'ai pas de connaissance en littérature et plus particulièrement en héroïc fantasy, mais ce que je trouve fabuleux chez Tolkien, c'est qu'il ne s'est pas "contenté" d'écrire des livres, il a réellement créé un univers, avec les différentes cartes géographiques, les langages... Je suis totalement admiratif de ce travail.
J'ai également à l'esprit le souci de respecter l'oeuvre de Tolkien, comme je le disais, je créée des campagnes pour le jeu et j'essaye, dans la limite de mes connaissances, de faire au mieux, même si ça ne reste qu'un jeu avec toutes ses dérives possibles.
J'ai également à l'esprit le souci de respecter l'oeuvre de Tolkien, comme je le disais, je créée des campagnes pour le jeu et j'essaye, dans la limite de mes connaissances, de faire au mieux, même si ça ne reste qu'un jeu avec toutes ses dérives possibles.